Automobile : Waze lance (enfin) ces alertes !

Bonne nouvelle pour les automobilistes : Waze va désormais avertir ses utilisateurs dès qu’ils approchent d’un virage ou de dos d’âne dangereux. Ces nouvelles fonctionnalités devraient bientôt être déployées sur les appareils iOS et Android. On vous en dit plus.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 23 février 2024 à 10h00
Waze, fonctionnalité, alerte, dos d'âne, ralentisseur, danger, route, automobiliste, automobile, voiture, conducteur, virage, danger, GPS, application, mise à jour, déploiement, notification, alerte
Automobile : Waze lance (enfin) ces alertes ! - © Economie Matin
80%des dos d'âne seraient illégaux en France.

Waze alertera bientôt sur les ralentisseurs et les virages dangereux

En intégrant des outils permettant de signaler des dangers permanents tels que les ralentisseurs et les virages serrés, l'application GPS Waze franchit un nouveau cap pour le confort des automobilistes. Cette mise à jour répond à une demande formulée il y a près de 10 ans par les utilisateurs dans la boîte à suggestions de Waze, qui avait atteint plus d'un millier de votes. « La fonctionnalité était en cours de développement et arriverait dans un futur proche. » indiquait une utilisatrice. Aujourd'hui, cette promesse devient enfin réalité, offrant aux conducteurs une aide précieuse pour anticiper les éléments dangereux sur la route. Le déploiement de cette fonctionnalité devrait s'effectuer dans les prochaines semaines, à l'occasion d'une nouvelle mise à jour de l'application, et elle sera disponible sur les appareils iOS et Android.

Comme pour les autres fonctionnalités, ce sont les usagers qui alimenteront la carte de Waze. Cela permet aux automobilistes de recevoir les alertes en temps réel. L'application, propriété de Google, multiplie les mises à jour et le déploiement de nouvelles fonctionnalités ces dernières semaines. Une des dernières notifications que peuvent recevoir les conducteurs est une alerte lorsqu'ils s'apprêtent à emprunter une route connue pour être accidentogène. Cette fonctionnalité intègre l'IA et permet de recenser le nombre d'accidents sur les routes. Près de 30% des accidents seraient en effet liés à une vitesse excessive. 

80% des ralentisseurs en France seraient illégaux

La pertinence de ces nouvelles alertes prend tout son sens, en particulier en France où environ 450.000 ralentisseurs sont considérés comme illégaux. Pour donner un ordre de grandeur, cela signifie que 8 dos d'âne sur 10 ne sont pas conformes, et dépasseraient donc la hauteur maximale légale qui est fixée à 10 cm. De nombreux automobilistes se plaignent de ces ralentisseurs qui sont tout aussi dangereux qu'ils peuvent fortement endommager leurs véhicules. Des associations telles que 40 millions d'Automobilistes ont saisi le Conseil d'État afin que les collectivités mettent aux normes les dos d'âne. Ce dernier a demandé à la Cour d'Appel de se repencher sur le dossier.

L'intégration dans Waze de la possibilité de signaler ces anomalies offre une réponse concrète à un besoin de sécurité et d'information préalable. Les conducteurs pourront ainsi adapter leur vitesse et leur conduite, leur évitant ainsi de nombreux désagréments.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Automobile : Waze lance (enfin) ces alertes !»

Laisser un commentaire

* Champs requis