Stellantis : Carlos Tavares gagnera plus de 1.700 SMIC en 2024

La rémunération de certains PDG a de quoi donner le tournis. Celle du patron du constructeur automobile Stellantis ne fait pas exception. Elle pourrait même plus que doubler ! Une augmentation qui s’explique par les performances exceptionnelles du groupe en 2023.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 23 février 2024 à 18h01
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Stellantis : Carlos Tavares gagnera plus de 1.700 SMIC en 2024 - © Economie Matin
36,5 millions d'eurosCarlos Tavares, PDG de Stellantis pourrait toucher 36,5 millions d'euros pour l'année 2023.

Le PDG de Stellantis devrait toucher 36,5 millions d'euros pour 2023

Stellantis, géant de l'automobile né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler en 2021, affiche des résultats qui forcent l'admiration. Avec un chiffre d'affaires de 186,5 milliards d'euros, une marge opérationnelle de 12,8% et un bénéfice net record de 18,6 milliards d'euros en 2023, le groupe se positionne à la quatrième place du secteur automobile. L'entreprise prévoit une redistribution de 1,9 milliard d'euros à ses employés, ce qui correspond à une prime moyenne de 4.100 euros par salarié, souligne un communiqué de Stellantis.

La fusion de PSA avec Fiat Chrysler prévoyait une prime de 10 millions d'euros pour le PDG du groupe, liée à la transformation du groupe. Carlos Tavares ayant réussi le pari, bénéficiant d'un salaire fixe de 2 millions d'euros (le même depuis 3 ans) et de variables, voit ainsi sa rémunération plus que doubler (+56%) et atteindre les 36,5 millions d'euros en 2023 ! Le PDG devrait dans un premier temps toucher environ 23,5 millions d'euros, les bonus liés à ses performances seront soumis au vote des actionnaires à l'occasion de la prochaine Assemblée générale du groupe, prévue au mois d'avril 2024.

Des réductions d'effectifs malgré des bénéfices records

Sous la direction de Carlos Tavares, Stellantis affirme son leadership en matière d'innovation dans le secteur automobile. Le groupe mise beaucoup sur la transition écologique, avec d'importants investissements dans les technologies propres. Cependant, une décision qui suscite des critiques est la réduction des effectifs de près de 12%, soit 30.000 employés dans le monde (5% selon le groupe, le reste seraient des mutations), uniquement pour l'année 2023, afin de compenser ces investissements. Bien que Stellantis ne soit pas le seul constructeur automobile à réduire ses effectifs, le doublement de la rémunération du PDG fait grincer quelques dents parmi ses rangs.

En 2021, la rémunération du PDG, qui était bien inférieure à celle de 2023, avait déjà provoqué des débats parmi les employés, les politiciens, mais aussi les actionnaires du groupe. La majorité avait d'ailleurs voté contre, principalement en raison de l'incertitude liée à la fusion entre PSA et Chrysler. Depuis lors, le groupe a continué de progresser, ce qui a renforcé la confiance des actionnaires envers Carlos Tavares.  Preuve à l'appui : ces derniers ont voté à 80% en faveur de la rémunération du PDG de Stellantis en 2022, la portant à 23,5 millions d'euros.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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