Comme le rapportent nos confrères de FrAndroid, le 23 octobre 2024, Max de Zegher, responsable des Superchargeurs chez Tesla, a dévoilé via un article posté sur X (ex-Twitter) le projet « Oasis » du constructeur automobile américain. Situé à Lost Hills, en Californie (États-Unis), celui-ci est en passe de devenir la plus grande station de recharge ultra-rapide au monde.
Voiture électrique : bientôt une méga-station Superchargeurs Tesla ?
Tesla dévoile son projet Oasis
Le projet Oasis, annoncé par Max de Zegher le 23 octobre 2024, marque une nouvelle étape dans l'expansion du réseau de recharge de Tesla aux États-Unis. Située à Lost Hills, en Californie, cette future station sera l'une des plus grandes jamais construites au monde, avec 168 bornes de Superchargeurs prévues pour une ouverture à la mi-2025.
Positionnée à un endroit stratégique, Tesla anticipe une demande croissante le long de l'Interstate 5, l'une des plus grandes autoroutes des États-Unis, celle-ci reliant la frontière mexicaine au sud à la frontière canadienne au nord. Elle traverse ainsi les États de Californie, de l'Oregon et de Washington sur environ 2 223 kilomètres.
— Max de Zegher (@MdeZegher) October 22, 2024
Une gigantesque station de Superchargeurs alimentée par panneaux photovoltaïques
L'un des aspects les plus novateurs du projet réside dans l'utilisation massive des énergies renouvelables pour alimenter sa méga-station de Superchargeurs. En misant sur l'énergie solaire produite localement, Tesla cherche à réduire l'empreinte carbone de ses infrastructures. Ainsi, comme le précise Max de Zegher, des panneaux solaires seront installés à la fois au sol et sous des auvents. Ces derniers, selon le responsable des Superchargeurs de Tesla, auront une capacité de production de 11 MW d'électricité.
Pas de pertes. Le système Tesla Megapack permettra de stocker jusqu'à 39 MWh d'électricité produite par les panneaux photovoltaïques de la méga-station Oasis, précise encore Max de Zegher. Les Megapacks joueront un rôle crucial en stockant l'électricité produite sur place. Autrement dit, en cas de forte demande ou de pannes sur le réseau électrique traditionnel, ils prendront le relais, garantissant ainsi une alimentation continue pour les usagers. Comme l'a précisé Max de Zegher, « nous sommes prêts à ouvrir avec 1,5 MW et à accroître notre capacité en fonction de l'évolution de la demande ».
Rester leader de la recharge ultra-rapide
L'objectif de Tesla au travers de sa station Oasis est de consolider sa position dominante dans la recharge ultra-rapide. La force de ses Superchargeurs : son temps de recharge qui permet de récupérer pas moins de 400 km d'autonomie en 15 minutes seulement.
Tesla élargit en parallèle la compatibilité de ses Superchargeurs grâce à son connecteur NACS (North American Charging Standard). Initialement réservé aux véhicules de la marque (Model S, Model 3, Model X et Model Y), ce connecteur devient progressivement un standard pour d'autres constructeurs, c'est le cas notamment de Ford et General Motors qui se sont engagés à l'introduire dans leurs prochains véhicules électriques dès 2025.