Automobile : Toyota à nouveau éclaboussé par un rappel massif de ses moteurs

Après avoir été épinglé pour avoir truqué des tests sur certains de ses moteurs, Toyota est de nouveau mis sur le devant de la scène aux États-Unis. L’agence fédérale en charge de la sécurité routière a émis un rappel massif sur plus de 100 000 moteurs défectueux du constructeur nippon.
Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 29 juillet 2024 à 12h34
Toyota, moteurs, rappel, V6, biturbo, Lexus, Tundra, automobile, voiture, usine, nettoyage, casse
7,2%Les ventes de Toyota ont augmenté de 7,2% en 2023

Un nouveau rappel massif sur 100 000 moteurs Toyota

Les rappels de moteurs se multiplient dans l'industrie automobile. Toyota, déjà touché par un scandale de tests truqués, doit à nouveau rappeler massivement des moteurs. Le constructeur japonais est confronté à des problèmes de moteurs défectueux sur ses modèles Tundra et Lexus LX aux États-Unis. Plus de 100 000 moteurs V6 3.4 biturbo, fabriqués entre novembre 2021 et février 2023, doivent être remplacés.

Selon l'agence fédérale de la sécurité routière américaine, le problème principal proviendrait d'un nettoyage insuffisant après l'usinage, ce qui provoquerait une accumulation de microdébris dans le moteur et entraînerait des cassures irréparables. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a officiellement demandé ce rappel : 98 000 moteurs du modèle Tundra et 3 500 de la Lexus LX sont concernés.

Toyota prend en charge l'intégralité des frais de remplacement

Ce rappel est un nouveau coup dur pour Toyota, premier constructeur automobile au monde pour la quatrième année consécutive : 11,2 millions de véhicules vendus en 2023. Toyota avait commencé à enquêter sur ce problème en 2022 après plusieurs plaintes qui ont finalement mené à une enquête de l'autorité américaine. La marque doit remplacer intégralement les moteurs défectueux. Plus de 1 000 cas sous garantie ont actuellement été traités par le constructeur nippon.

Avec 100 000 moteurs remis en cause, la facture pour Toyota risque d'être très salée. Il en va également de la réputation du constructeur nippon, qui fait face à plusieurs scandales, notamment sur ses filiales Hino Motors et Daihatsu. En prenant en charge la totalité des frais pour le remplacement de ses moteurs défectueux, Toyota espère limiter les dégâts sur son image et maintenir la confiance de ses clients. Une priorité pour le numéro 1 mondial, qui se différencie ainsi de Stellantis, qui, bien qu'ayant reconnu sa responsabilité dans le scandale lié à son moteur PureTech et affichant un chiffre d'affaires record pour 2023, a refusé de rembourser ses clients.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Automobile : Toyota à nouveau éclaboussé par un rappel massif de ses moteurs»

  • Au moins Toyota change ses moteurs défectueux, contrairement à Renault et Stellantis qui laisse ses clients dans la mouise. Tous les constructeurs n’ont pas la même conception de leur responsabilité envers leurs clients.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis