Automobile : une usine Porsche branchée sur batteries ?

Porsche frappe fort avec une nouvelle innovation ! Pas de nouveau modèle de voiture sportive en vue cette fois-ci. Comme le relaient nos confrères de Caradisiac, le célèbre constructeur automobile allemand a trouvé un moyen de recycler les batteries usagées de son modèle Taycan afin de fournir de l’électricité à son usine de Leipzig.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 13 août 2024 à 17h00
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Automobile : une usine Porsche branchée sur batteries ? - © Economie Matin
105 011 eurosLe prix de départ du Porsche Taycan est de 105 011 euros

Les batteries du Porsche Taycan alimentent l'usine de Leipzig

Porsche a trouvé une manière intelligente de réutiliser les batteries de ses voitures électriques Taycan une fois qu’elles ne sont plus assez performantes pour alimenter les véhicules. Plutôt que de les jeter, le constructeur automobile les utilise pour fournir de l'électricité à son usine de Leipzig (Allemagne). En réalité, comme le précise Porsche, ces batteries, même usées, conservent jusqu'à 80 % de leur capacité.

Le système de Porsche est assez simple, mais il n'en est pas moins ingénieux. Le constructeur automobile allemand a installé des panneaux solaires sur le toit de son usine de Leipzig, auxquels Porsche a connecté ses batteries usagées. Celles-ci stockent l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques (9,8 MWh), puis la redistribuent directement à l'usine de Leipzig lorsque celle-ci en a besoin.

Une idée venue dès la conception des batteries

Les ingénieurs de Porsche avaient un coup d'avance. Comme le précise Caradisiac, ces derniers ont conçu les batteries du Porsche Taycan avec l'idée qu'elles puissent être directement réutilisées par le constructeur automobile après une première vie dans un de ses modèles électriques.

L'usine de Leipzig du constructeur automobile aurait ainsi pu recycler pas moins de 4 400 modules de batterie de Porsche Taycan de présérie, pour une capacité de stockage totale de 10 mégawattheures (MWh). Pour donner un ordre de grandeur, la capacité de stockage de ces modules équivaut à la consommation électrique moyenne de 10 000 foyers pendant une heure, ou de 1 000 foyers pendant 10 heures.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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