Quelle marque automobile présente le plus d’antécédents d’accidents ? CarVertical y répond dans sa dernière étude.
Automobile : si vous avez une voiture de cette marque, attention aux accidents
BMW, Hyundai, Volvo, Honda, Porsche… CarVertical a analysé les antécédents des voitures d'occasion dans une étude menée entre octobre 2023 et octobre 2024.
BMW en tête des marques les plus accidentées
BMW remporte la mauvaise palme des marques automobiles qui ont le plus d'historique d'accident : 82,6 % des véhicules analysés par CarVertical présentent des antécédents de dommages. La marque allemande domine ce podium depuis plusieurs années et dépasse ainsi largement Hyundai (74,5 %), qui arrive en seconde place, Volvo en troisième (62,2 %) et Honda en quatrième (60,7 %). Dacia, Toyota et Mazda complètent le tableau avec des taux respectifs de 28,6 %, 30,7 % et 29,9 %.
Les voitures les plus puissantes sont ainsi plus souvent impliquées dans des collisions graves, que ce soit en France ou à l’international. D'autre part, comme le souligne Matas Buzelis, expert automobile de CarVertical, de nombreuses voitures d'occasion qui ont un passif accidentel traversent les frontières pour être réparées à bas coût avant d’être revendues, ce qui augmente les risques pour les conducteurs et les autres usagers. Ce phénomène touche particulièrement les véhicules haut de gamme comme BMW et Porsche, bien que les modèles économiques soient globalement moins concernés.
Des frais de réparation exorbitants
Avec des réparations souvent superficielles avant la revente d'une voiture d'occasion, les nouveaux propriétaires sont souvent mis devant le fait accompli et n'ont d'autre choix que de s'engager dans des frais très coûteux. L’étude de CarVertical révèle par exemple que le coût moyen des dommages pour les Porsche atteint 11 610 euros, un record parmi toutes les marques analysées. Les Jaguar (5 610 euros) et Mercedes-Benz (5 191 euros) suivent de près.
Enfin, l’étude révèle que les modèles BMW, par exemple, enregistrent en moyenne deux incidents de dommages par véhicule, contre 1,9 en moyenne pour la marque Porsche. En revanche, les marques plus accessibles comme Dacia, Toyota ou Mazda, avec leurs faibles taux d'accidents et des coûts de réparation limités, représentent des options plus sûres et abordables pour les acheteurs de voitures d’occasion.