Votre chanson préférée passe à la radio de votre voiture et vous vous apprêtez à augmenter le volume ? Prenez garde. Comme le rappelle une étude du groupe allemand Dekra Automotive, spécialisé dans les contrôles techniques, cette pratique très courante peut vous coûter cher, tant en termes de sécurité que pour votre portefeuille.
Automobile : conduire en musique va vous faire prendre une amende
Vous avez plus de risque d'avoir un accident écoutant de la musique pop/rock
Écouter de la musique en conduisant est sans conteste ce qui rend nos trajets quotidiens, et encore plus les plus longs, sympathiques. Mais saviez-vous que cela peut influencer votre façon de conduire ? Karine Bonnet, Directrice Générale de Dekra Automotive, avertit : « la musique est généralement un facteur d'amélioration de l'humeur, mais elle peut aussi réduire la vigilance au volant ». Les automobilistes eux-mêmes le reconnaissent. Selon le sondage de Dekra Automotive, publié en janvier 2024, 6 conducteurs sur 10 admettent que la musique affecte leur comportement au volant, et la moitié s'accordent à dire que leur vigilance est réduite selon la musique et le volume auquel ils l'écoutent.
Un constat qui est directement mis en corrélation avec les préférences musicales des automobilistes sondés : le pop/rock est le style de musique favori pour 73% des répondants, l'électro pour 12%, et la musique classique et le disco (7% chacun). De fait, comme le souligne Dekra Automotive, vous avez plus de risques d'avoir un accident si vous écoutez de la musique rythmée et entraînante. « Ne laissez pas vos chansons préférées vous entraîner trop fortement au volant, choisissez un volume raisonnable et baissez-le surtout dans les situations de conduite plus exigeantes », rappelle les experts de Dekra Automotive.
Une possible amende de 35 euros
Le Code de la route ne fixe pas de niveau sonore précis, mais l’article R412-6 stipule que « tout véhicule en mouvement ou tout ensemble de véhicules en mouvement doit avoir un conducteur. Celui-ci doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables ».
Pour le dire autrement, si la police estime que votre musique est trop forte, elle peut vous sanctionner d'une amende de 35 euros. Par ailleurs, comme le rappelle Dekra Automotive, depuis 2015, conduire avec des écouteurs ou un casque est interdit. Dans un tel cas de figure, l'amende grimpe à 135 euros et est accompagnée d'une perte de 3 points sur le permis de conduire.