L’automobile est indispensable pour de nombreux Français, mais ce moyen de mobilité devient de plus en plus inaccessible. Comme l’indique une enquête d’OpinionWay effectuée pour Aramisauto, publiée et relayée par BFMTV et RMC le 25 septembre 2024 : les trois quarts des Français se replient sur les automobiles d’occasion en raison de la hausse du prix du carburant, des réparations, des révisions…
Automobile : 3 Français sur 4 n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule neuf
L'automobile est déjà produit inacessible pour de nombreux Français
En France, la voiture devient de plus en plus un luxe pour une grande majorité de ménages. Une enquête OpinionWay, commandée par Aramisauto et relayée par BFMTV et RMC le 25 septembre 2024, révèle que 7 automobilistes sur 10 (68%) n'effectuent plus l'entretien annuel de leur véhicule à cause de la hausse des coûts. Face à cette inflation galopante, 15 % des conducteurs choisissent de repousser les réparations non urgentes, et 14 % optent pour des réparations faites maison, afin d'économiser.
La pression financière ne se limite pas seulement aux frais d'entretien. L'Observatoire Cetelem 2023 soulignait déjà que 73 % des Français jugent que leur voiture représente une charge considérable sur leur budget. Pour alléger cette charge, 42 %des automobilistes déclarent avoir réduit l'utilisation de leur voiture pour limiter les frais de carburant. Sans oublier la hausse du prix du carburant, les réparations, elles aussi, ne cessent d'augmenter. Le Baromètre Id.garage des prix de la réparation automobile publié en juillet 2024 révélait en effet que leurs coûts ont bondi de 11,5 % sur la seule année de 2023, par rapport à 2022.
Des tentatives d'évitement dangereuses
L’enquête d'Autovision indiquait que 5 à 7 % des conducteurs évitent désormais le contrôle technique. Un fait qui, en plus d'être alarmant, est strictement interdit par la loi. Celle-ci oblige tous les propriétaires de véhicules à effectuer le contrôle technique de leur véhicule tous les deux ans minimum, pour tous les véhicules de plus de quatre ans.
En plus de risquer une amende de 135 euros, c'est leur vie ainsi que celle des autres usagers qu'ils mettent en danger. Les véhicules âgés de plus de dix ans sont particulièrement concernés, avec un taux de défaillances critiques nettement plus élevé.
Les voitures électriques ne séduisent (toujours) pas
Autre indicateur notable de l'enquête d'OpinionWay pour Aramisauto : près de 8 Français sur 10 (75 %) préfèrent acheter une voiture d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf, en raison de contraintes budgétaires. De fait, et malgré les incitations financières du gouvernement, les voitures électriques restent hors de portée pour de nombreux Français : seulement 10 % d'entre eux trouvent ce type de véhicule intéressant en raison du manque de bornes de recharge, de leur prix de vente et de leur autonomie.
Avec l'interdiction des ventes de véhicules thermiques prévue pour 2035, la pression sur les consommateurs va continuer à augmenter. Comme l'indique l'Observatoire Cetelem de 2023 : plus de la moitié des Français (63 %) propriétaires d'une automobile craignent de ne plus avoir les moyens de posséder un véhicule dans les prochaines années.