Mauvaise nouvelle pour les automobilistes : nos confrères de Frandroid ont repéré qu’une mise à jour du GPS Google Maps vient de supprimer une fonctionnalité qui avait été ajouté il y a peu sur l’application : la signalisation des radars.
Automobile : radars, Google Maps perd cette fonctionnalité tant aimée…
Google Maps supprime la localisation des radars
Google Maps a récemment supprimé la fonctionnalité permettant de signaler les radars mobiles en France. Cette décision découle directement des contraintes légales imposées par le décret du 3 janvier 2012, qui interdit la signalisation en temps réel des radars mobiles et fixes. Les automobilistes qui s'étaient habitués à cette fonctionnalité « Radar mobile » de Google Maps en France ne peuvent donc plus en profiter, le géant du numérique ayant effectué une mise à jour pour se conformer à la législation française.
Aucune annonce n'a été faite aux utilisateurs du GPS, ce sont nos confrères de Frandroid qui ont remarqué sa disparition. L'objectif de cette restriction législative ? Réduire les comportements à risque sur la route tels que les freinages brusques aux abords des radars. D'autres applications de GPS de navigation telles que Waze, rachetée par Google en 2013, ont réussi à habilement contourner le décret de 2012 via la fonctionnalité « danger » et « zone à vigilance accrue » qui reste intentionnellement vague dans leurs termes.
Des machines à sous pour l'État
En 2023, les PV routiers et les radars ont rapporté plus de 2 milliards d'euros à l'État, dont 737 millions d'euros provenant des radars, un record. Si l'on prend les recettes issues des radars sur 20 ans, le chiffre s'élève à plus de 12 milliards d'euros. La France comptait plus de 4 660 de ces sentinelles sur l'ensemble de son territoire, soit 131 de plus que l'année précédente.
Au vu des gains que ces dernières génèrent et des finances de la France, l'État ne souhaite en aucune façon se priver de cette machine à sous : plus de 100 nouveaux radars autonomes seront installés au cours de cette année 2024. Le gouvernement a également signifié son projet d'investir dans des radars dopés à l'intelligence artificielle, testés en Angleterre. Les automobilistes devront se tenir à carreaux : téléphone, non-port de la ceinture de sécurité, franchissement d'une ligne blanche, non-respect des distances de sécurité...