Automobile en France : la production n’a jamais été aussi basse

La production automobile française connaît une crise historique, atteignant son niveau le plus bas depuis 1960. Ce déclin dramatique s’explique par plusieurs facteurs, notamment les défis industriels, les changements dans la demande mondiale et les transitions technologiques.

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Par Nicolas Egon Publié le 19 juin 2024 à 15h30
Automobile en France : la production n'a jamais été aussi basse
Automobile en France : la production n’a jamais été aussi basse - © Economie Matin
15,2%En 2023, le vente de voiture neuve a augmenté de 15,2%

Un niveau de production comparable à celui des années 60

La production de véhicules en France a chuté de manière significative ces dernières années. En 2022, seulement 1,3 million de véhicules ont été fabriqués, un chiffre en baisse de 15% par rapport à 2021. Ce niveau de production est comparable à celui des années 1960, marquant une période sombre pour un secteur autrefois florissant​. Plusieurs raisons expliquent ce déclin. D'abord, la délocalisation des usines de production vers des pays où les coûts de main-d'œuvre sont moins élevés a joué un rôle majeur.

Les constructeurs français comme Renault et PSA (Peugeot-Citroën) ont transféré une grande partie de leur production en Europe de l'Est et en Asie pour rester compétitifs face à une concurrence internationale féroce​. Ensuite, la transition vers des véhicules plus écologiques a bouleversé l'industrie. Les investissements massifs nécessaires pour développer des véhicules électriques et hybrides ont pesé sur les constructeurs historiques. Malgré les efforts pour moderniser leurs gammes, ils ont eu du mal à rattraper des acteurs comme Tesla, qui dominent le marché des véhicules électriques​.

Quel avenir pour l'automobile en France ?

Le déclin de la production automobile en France a des répercussions importantes sur l'économie et l'emploi. L'industrie automobile est un pilier de l'économie française, représentant environ 400 000 emplois directs et des centaines de milliers d'emplois indirects. La fermeture d'usines et la réduction des capacités de production ont entraîné des pertes d'emplois massives et une diminution des activités dans les régions historiquement dépendantes de cette industrie​. Par exemple, l'usine Renault de Flins, qui emploie des milliers de travailleurs, a annoncé une réduction significative de sa production, se concentrant désormais sur le recyclage de véhicules en fin de vie.

Cette réorientation stratégique doit répondre aux nouvelles exigences environnementales et met en lumière les défis auxquels l'industrie est confrontée pour s'adapter aux changements de marché​. Le gouvernement français a tenté de soutenir le secteur par divers moyens, notamment par des aides financières pour la recherche et le développement de nouvelles technologies vertes, ainsi que des subventions pour l'achat de véhicules électriques. Cependant, ces mesures n'ont pas suffi à inverser la tendance à court terme, et la transition reste un défi de taille pour les constructeurs.

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