Un jeune Français de 23 ans, arrivé en Norvège avec l’espoir de trouver un travail, se retrouve derrière les barreaux. La raison ? Ses multiples excès de vitesse.
Automobile : excès de vitesse, c’est la prison ferme en Norvège
25 excès de vitesse en moins de 20 jours
Un automobiliste français de 23 ans, récemment arrivé en Norvège dans l'espoir de trouver un emploi, s'est fait épingler par les autorités pour avoir commis 25 excès de vitesse en l'espace de 19 jours.
Le cas le plus grave a été enregistré le 20 février 2024, lorsque le jeune homme a été surpris à conduire à 113 km/h dans une zone où la vitesse était limitée à 70 km/h. Cette infraction, parmi d'autres, a conduit le tribunal d'Oslo à qualifier son comportement de « dangereux pour le trafic ».
Prison ferme et retrait de permis de conduire
La plupart de ces excès de vitesse ont été détectés par des radars automatiques, laissant ainsi le jeune conducteur dans la méconnaissance de ses infractions, ou plutôt, dans l'ignorance de s'être fait épingler à plusieurs reprises. Bien évidemment, cette ignorance n'a pas été prise en compte par la justice norvégienne, étant donné qu'elle ne légitime en aucune manière le comportement de l'automobiliste français, qui circulait souvent à une vitesse deux fois supérieure à la limite autorisée.
Comme le rappelle la sécurité routière, un choc frontal, à une vitesse supérieure à 80 km/h, conduit presque systématiquement à la mort, ou à des blessures permanentes pour les passagers, y compris ceux qui sont attachés par une ceinture de sécurité. Et les chances de survie pour un piéton percuté par un véhicule à plus de 60 km/h est de moins de 20%. Le tribunal norvégien a donc maintenu sa décision. Le jeune homme a été condamné à 24 jours de prison ferme, peine qui a été abaissée à 21 jours après qu'il ait admis ses fautes, et il s'est vu retirer son permis de conduire pour une durée d'un an.