Automobile : l’équipementier Continental va supprimer des milliers de postes

Dans un contexte de profonde mutation du secteur automobile, marqué par une transition accélérée vers la mobilité électrique, les équipementiers automobiles sont contraints de revoir leurs stratégies et structures opérationnelles. Parmi eux, Continental, leader mondial allemand de l’équipement automobile, a annoncé, mercredi 14 février 2024, qu’il allait supprimer des milliers d’emplois d’ici à 2025.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 15 février 2024 à 11h27
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Automobile : l’équipementier Continental va supprimer des milliers de postes - © Economie Matin
3%L'équipementier allemand Continental va supprimer 3% de ses effectifs d'ici à 2025.

Continental va supprimer 7.150 postes d'ici à 2025

Le plan de Continental prévoit la suppression de plus de 3 % de ses effectifs, soit 7.150 emplois à travers le monde, touchant principalement les départements administratifs et de recherche et développement (R&D). L'objectif de cette restructuration de l'équipementier automobile allemand ? Économiser 400 millions d'euros annuellement et rationaliser ses activités. En regroupant les unités administratives et de R&D, Continental espère renforcer la collaboration interne, exploiter les synergies et accélérer les processus de développement pour mieux répondre aux exigences du marché de la mobilité électrique.

Continental s'engage à mettre en œuvre son plan de manière progressive d'ici à 2025, en prenant en compte les spécificités locales et en cherchant à minimiser l'impact sur les employés. L'ensemble de l'industrie automobile prend le pas de l'électromobilité, on peut le dire, de manière plutôt forcée, du fait de l'interdiction des voitures thermiques neuves d'ici à 2035 en Europe, et des nouvelles réglementations de l'UE, qui imposent aux constructeurs d'intégrer des équipements spécifiques à toutes les nouvelles voitures. Pourtant, le marché des voitures électriques peine toujours à décoller (automobile, prix des voitures, pénuries de certains matériaux et composants, etc.). Les premières victimes de cette transition ne sont autres que les salariés de ce secteur, mais aussi les automobilistes eux-mêmes, pour qui la voiture devient de plus en plus un luxe.

Un marché en perte de vitesse

Avec près de 200 000 employés à la fin de l'année 2022 et un chiffre d'affaires de 39,4 milliards d'euros, Continental s'appuie sur ses divisions Automotive, ContiTech et pneus pour maintenir sa position de leader mondial. Pour autant, cette restructuration intervient dans un contexte économique difficile pour le marché automobile allemand, qui a connu son premier ralentissement de l'année en octobre 2023, après sept mois de croissance consécutive. Les données de l'Agence fédérale pour l'automobile (KBA) révèlent une stagnation des immatriculations en septembre 2023, avec 224 502 voitures immatriculées.

Ce ralentissement s'inscrit dans un climat de hausse des prix des matériaux et de diminution du pouvoir d'achat due à l'inflation, mettant fin à une période de reprise post-pandémique et de pénuries de composants. Les immatriculations restent inférieures de 8 % par rapport à septembre 2019, avant la crise sanitaire. L'annonce de Continental n'est pas un cas isolé. D'autres géants de l'équipement automobile, tels que Bosch et ZF, ont également engagé des démarches similaires à celle de Continental, annonçant des coupes dans leurs effectifs et la fermeture d'usines en réponse aux défis posés par la transition énergétique.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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