Airbags mortels Takata : Skoda rappelle des milliers de véhicules

Après Stellantis, c’est au tour du constructeur automobile nippon Skoda d’être sujet à un rappel massif de ses véhicules équipés d’airbags fabriqués par la marque Takata.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 5 septembre 2024 à 12h10
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25%Les airbags, couplés à une ceinture de sécurité, abaissent de 25 % le risque de mortalité en cas d'accident.

Un rappel massif des véhicules Skoda équipés d'airbags Takata

Skoda est contraint de rappeler plusieurs milliers de véhicules en raison des airbags défectueux fabriqués par Takata. Ce scandale mondial, qui dure depuis les années 2000, touche une nouvelle fois l’industrie automobile. Les airbags concernés utilisent du nitrate d'ammonium comme propulseur, un produit chimique qui se dégrade avec le temps, en particulier en cas de chaleur et d'humidité. Ces conditions peuvent entraîner une explosion des airbags, projetant des fragments métalliques à l'intérieur du véhicule, selon Auto Plus.

Les modèles concernés chez Skoda sont les suivants : Citigo, Roomster, Praktik, Fabia II et III, Rapid, Octavia III, Superb III, Karoq et Kodiaq, produits entre le 24 septembre 2012 et le 27 juin 2014. La marque tchèque indique que ces airbags défectueux représentent « un grave danger pour votre sécurité et celle de vos proches ». Pour aider ses clients, Skoda a mis en place un formulaire en ligne permettant de vérifier, via le code VIN, si leur véhicule est concerné. Tous les propriétaires des modèles touchés ont également été informés par courrier, indique Auto Plus.

Un remplacement gratuit proposé par Skoda

Le rappel en cours chez Skoda fait suite à de nombreuses campagnes similaires lancées par d'autres constructeurs comme Citroën, BMW et Honda. En France, plus de 100 000 véhicules Skoda sont potentiellement concernés par ce rappel. L’intervention consiste à remplacer l'airbag défectueux et dure environ 1h30 selon Auto Plus. Skoda recommande vivement aux propriétaires de prendre rendez-vous sans attendre. Aucun véhicule de remplacement n’est prévu, mais la procédure est entièrement gratuite.

L’affaire des airbags Takata est l'une des plus graves de l’histoire de l’industrie automobile. Le scandale de Takata n'en finit plus, la marque nippone a déjà été condamnée à payer un milliard de dollars pour ses airbags défectueux. Au total, ce ne sont pas moins de 100 millions de véhicules équipés d'airbags Takata qui ont été rappelés à travers le monde.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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