Dans le monde automobile, la question de l’achat, de la LLD ou de la LOA revient souvent. Mais quelle est la meilleure option pour votre portefeuille ? Décryptage.
Automobile : achat, LLD ou LOA, comment choisir ?
La LOA : une option coûteuse à long terme ?
La Location avec Option d'Achat (LOA) est souvent perçue comme une solution plus flexible pour rouler dans une automobile neuve sans se ruiner. Prenons l'exemple de la MG ZS EV Confort. Avec un loyer mensuel de 189 euros sur 48 mois, le coût total s'élève à 9 072 euros pour un kilométrage autorisé de 40 000 km. Cela revient à 25 euros les 100 km, recharge électrique incluse. Au bout de 4 ans, vous rendez la voiture et pouvez en choisir une nouvelle. Mais est-ce vraiment avantageux ?
Si on compare avec l'achat, la différence est frappante. Une voiture à 29 000 euros, parcourant 200 000 km, revient à 17 euros les 100 km, recharge comprise dans le coût. En d'autres termes, la LOA coûte 47% de plus au kilomètre que l'achat. Sur le long terme, 5 LOA successives coûteront environ 40% de plus qu'un achat pour le même kilométrage.
L'achat d'une automobile : une vision à long terme
L'achat d'une voiture est souvent vu comme un investissement assez conséquent sur le pouvoir d'achat des ménages. Pourtant, sur le long terme, il peut s'avérer plus économique. Sans compter les avantages de la propriété : pas de restrictions de kilométrage, liberté de personnalisation et possibilité de revente.
Ils ne sont pas là pour faire des cadeaux aux clients. Leur objectif est de réaliser des profits sur leurs produits. Si vous êtes en LOA, prenez le temps de faire vos calculs. Comparez les coûts avec une hypothèse d'achat d'une automobile et vous pourriez être surpris par la différence.
Chaque option a ses avantages et inconvénients. Mais avant de signer un contrat, il est essentiel de bien comprendre les implications financières à long terme. La LOA peut sembler séduisante, mais est-ce vraiment la meilleure option pour votre portefeuille ?