Auchan : le succès des chariots mystère

Les magasins Auchan proposent les « chariots mystère », une initiative qui séduit beaucoup les consommateurs en pleine crise inflationniste, en proposant des produits invendus à des prix défiant toute concurrence.

Grégoire Hernandez
By Grégoire Hernandez Published on 16 février 2024 12h30
auchan-chariots-mystere-consommateurs
Auchan : le succès des chariots mystère - © Economie Matin
60 %Pour écouler ses invendus, Auchan emballe des produits non alimentaires dans du film plastique noir, offrant ainsi jusqu'à 60% de réduction.

Auchan : les prix des chariots entre 50 et 150 euros

Imaginez entrer dans un Auchan et repartir avec un chariot rempli de produits, le tout pour une fraction de leur valeur initiale, sans savoir ce qu'il contient. C'est le pari de l'enseigne avec ses « chariots mystère ». Pour écouler ses invendus, Auchan emballe des produits non alimentaires dans du film plastique noir, offrant ainsi jusqu'à 60% de réduction. Le prix de ces chariots varie entre 50 et 150 euros. Le succès est immédiat : les vidéos de ces opérations font le buzz sur les réseaux sociaux, attirant des clients prêts à tenter leur chance pour dénicher des bonnes affaires.

Une vidéo postée par le magasin Auchan de Bagnolet atteint plus d’1,8 million de vues sur TikTok, preuve de l'engouement suscité. Derrière ce succès, une stratégie bien rodée : l'opération est lancée en premier à Dieppe (Seine-Maritime). « Nous étions en réunion avec les managers et nous cherchions une idée pour relancer les ventes, une petite innovation commerciale (...) Une salariée nous a parlé d'une émission américaine qu'elle avait vue dans laquelle ils vendent des conteneurs mystère. On s'est dit qu'on pouvait faire ça avec des chariots », raconte Jérémie Juan, le directeur de l'hypermarché normand, à BFMTV. L'annonce de ces ventes sur Facebook génère une avalanche de réactions, prouvant l'appétit des consommateurs pour ce type d'offres inédites.

Les ventes des colis perdus également à la mode

Auchan n'est pas seul dans cette aventure ; le concept de vendre sans dévoiler intégralement le produit gagne du terrain. À l’instar des « colis perdus » vendus à l'aveugle par poids, ces initiatives révèlent un changement dans les habitudes de consommation. Elles offrent une solution à l'évacuation des stocks pour les entreprises, tout en promettant aux clients des affaires exceptionnelles. Ce modèle de vente, basé sur le suspense et l'économie, semble contenter à la fois les enseignes et les acheteurs, désireux de faire des économies, dans une période toujours marquée par une forte inflation en France.

Avec plus de 500 chariots vendus depuis le début de l'opération à Dieppe, Auchan envisage d'espacer ces promotions pour maintenir leur caractère exceptionnel. Cet engouement pour l'achat « surprise » est-il un feu de paille ou annonce-t-il une nouvelle façon de consommer ?

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

No comment on «Auchan : le succès des chariots mystère»

Leave a comment

* Required fields