Le tarif des assurances va une nouvelle fois augmenter en 2025. Les assureurs expliquent qu’ils n’ont pas le choix à cause de la multiplication des catastrophes naturelles. Pour les ménages, l’augmentation devrait être importante.
Assurances : nouvelle hausse en vue pour 2025 !
Une nouvelle hausse des assurances en 2025
L'inflation joue un rôle clé dans l'augmentation des primes. Les coûts des réparations automobiles, que ce soit pour les pièces détachées ou la main-d'œuvre, ne cessent d'augmenter. L'industrie automobile est impactée par la hausse des matières premières, ce qui se répercute inévitablement sur le coût des réparations couvertes par les assureurs. Ainsi, les prix de l'assurance automobile devraient augmenter entre 4 et 6 % en 2025.
Outre l'inflation, les catastrophes naturelles représentent un autre facteur majeur. Les phénomènes climatiques extrêmes, comme les inondations et les tempêtes, sont de plus en plus fréquents. De fait, cela entraîne des frais supplémentaires pour les assureurs. Les primes d'assurance automobile incluent souvent des garanties contre les catastrophes naturelles, dont le coût ne cesse également d'augmenter. En 2022, les dommages causés par ces événements climatiques ont atteint 10,3 milliards d’euros, et 6,5 milliards en 2023. Ce lourd bilan se traduit par une hausse des cotisations pour couvrir ces sinistres.
Le détail des hausses pour 2025
Les assureurs prévoient une augmentation de 4% à 6 % en moyenne pour les assurances automobiles. Cette hausse est principalement liée à l'augmentation des cotisations pour le régime des catastrophes naturelles. Selon un arrêté gouvernemental publié en décembre 2023, la cotisation "Cat Nat" (catastrophes naturelles) sur les contrats d'assurance automobile va passer de 6 à 9 % en 2025. Cela concerne principalement les garanties vol et incendie des contrats automobiles.
Pour l'assurance habitation, la hausse sera plus importante, avec une augmentation estimée entre 8 et 10 %. Mais certains estiment que cette augmentation pourrait même atteindre 12 %. La cause principale est l’augmentation de la cotisation "Catastrophes Naturelles" qui passera de 12 à 20 % à partir du 1er janvier 2025. Ainsi, pour un ménage moyen, l’augmentation devrait se traduire par une hausse d’environ 17 euros par an. Une obligation pour les assureurs sous peine de devoir fermer boutique dans les prochaines années.