Assurances : le prix va exploser en 2025

Les Français doivent se préparer à une nouvelle augmentation des primes d’assurance en 2025. Selon Pascal Demurger, directeur général de la MAIF, les cotisations d’assurance devraient connaître une hausse, située entre 8% et 10%. Bien au-delà de l’inflation qui devrait retomber sous la barre des 2% pour l’ensemble de l’année 2024.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 16 octobre 2024 à 13h30
assurance-prix-hausse-prime-contrat-2025
assurance-prix-hausse-prime-contrat-2025 - © Economie Matin
646 EUROSEn 2024, le prix moyen d'une assurance voiture est de 646 euros par an.

La hausse des primes d’assurance est liée au dérèglement climatique

Le dérèglement climatique est l'un des facteurs majeurs à l'origine de cette hausse. Les catastrophes naturelles, telles que les inondations et les tempêtes, ont vu leur fréquence et leur intensité augmenter ces dernières années, entraînant des coûts de réparation croissants pour les compagnies d'assurance.

Pascal Demurger, interrogé sur FranceInfo, explique que, par rapport à 2010, le coût des intempéries a plus que doublé. « Nous sommes aux premières loges du dérèglement climatique, et ce sont les particuliers qui en souffrent le plus », affirme-t-il.

La rentabilité en baisse pour certaines assurances

Outre le climat, l’assurance habitation devient de moins en moins rentable pour les assureurs, notamment pour la MAIF, qui aurait perdu plusieurs dizaines de millions d’euros ces dernières années.

« Nous perdons de l’argent sur ce type d’assurance », explique Pascal Demurger. Cette baisse de rentabilité résulte de la multiplication des sinistres couverts ainsi que de l'augmentation des coûts des matériaux et de la main-d'œuvre nécessaires aux réparations.

Les assureurs font également face à une "augmentation extrêmement forte" des prélèvements obligatoires versés à la caisse centrale de réassurance, qui est responsable de la couverture des risques des compagnies d'assurance.

Des régions qui ne seront plus assurées ?

Au-delà de l'augmentation des prix, certaines régions pourraient bientôt avoir du mal à trouver des assureurs. Ce phénomène, déjà observé dans certaines zones aux États-Unis comme la Floride, pourrait se produire en France dans les zones particulièrement exposées aux risques climatiques. Bien que ce ne soit pas encore le cas actuellement en France, Pascal Demurger avertit qu’un tel risque existe pour les zones inondables, où certains assureurs pourraient choisir de se retirer du marché.

On a d’ailleurs vu certaines communes ne plus trouver d’assurance après les émeutes pour couvrir les dégâts en 2023. L’hypothèse d’une région impossible à assurer est donc loin d’être absurde.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Assurances : le prix va exploser en 2025»

Laisser un commentaire

* Champs requis