Assurance moto : le lieu de stationnement, une variable méconnue

Lorsqu’on évoque le monde de la moto, on pense souvent à la liberté, à la vitesse, à l’adrénaline. Mais derrière cette passion se cachent certains détails dont on est moins friand. Entretien, coût de l’essence, révision, bientôt même le contrôle technique. Et puis, bien évidemment, il y a la dépense liée à l’assurance moto. Obligatoire, cette assurance peut être relativement chère. Et elle peut fortement augmenter en fonction du lieu de stationnement de l’engin.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 25 septembre 2023 à 10h43
Assurance Moto Lieu Stationnement Montant Prime Contrat Redaction
Assurance moto : le lieu de stationnement, une variable méconnue - © Economie Matin
557 EUROSLa prime annuelle moyenne d'une assurance moto s'établit à 557 euros en France en 2023

Assurance moto : quel est le prix moyen en 2023 ?

Se protéger, protéger les autres et protéger sa moto peut coûter très facilement plusieurs centaines d’euros. Mais combien, exactement ? Selon une étude menée sur 49.946 primes d'assurance moto par le comparateur LeLynx.fr, la prime annuelle moyenne s'établit à 557 euros en France en 2023. Un montant qui, reporté par mois, revient à un peu plus de 45 euros.
 Une somme loin d'être négligeable, malgré tout, qui varie fortement en fonction des situations. Si, bien évidemment, la marque, le modèle, la valeur de la moto jouent un rôle prépondérant dans le montant de la prime, une autre information va intéresser votre assureur : le lieu où vous garer votre moto. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, la différence de prix peut rapidement devenir significative.

Comment le lieu de stationnement influence votre prime d’assurance moto ?

Chaque motard le sait : où l'on gare sa moto n'est pas un choix anodin. Ce choix a un impact direct sur le montant de la prime d'assurance. Pourquoi ? Parce que le risque associé à chaque type de stationnement varie, et les assureurs l'ont bien compris. Plus le risque est élevé, plus l’assurance moto sera chère, et vice-versa.
Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, se garer tout simplement sur la voie publique n’est pas le pire choix pour trouver le meilleur contrat d’assurance moto. En fait, vous allez payer le plus cher si vous optez pour un garage public surveillé. La prime moyenne, selon l’étude, s’élève à 708 euros, soit 27,11% de plus que le montant moyen. On pourrait pourtant penser que le fait que le parking soit surveillé serait une raison de faire baisser le montant de la prime. Mais, en réalité, ces espaces restent exposés à un flux important de personnes, augmentant le risque de dommages ou de vol. Et ce risque plus élevé conduit à une prime d'assurance plus élevée.
Bien que ce soit parfois impossible de faire autrement, les motards ont également tout intérêt à éviter les parkings collectifs. Et ce qu’ils soient des parkings ouverts ou fermés. Pour les premiers, selon l’étude, il faudra compter sur une prime annuelle moyenne de 646 euros ; et de 640 euros pour les seconds. Un coût supérieur à la moyenne nationale pour une assurance moto de, respectivement, 15,98% et 14,90%.

Les meilleurs plans pour garer sa moto et faire baisser sa prime d'assurance

Garer sa moto sur la voie publique n’est peut-être pas le premier choix d’un motard, mais il n’est pas finalement pas le pire. En termes de coût de l’assurance, la prime annuelle revient tout de même 101 euros moins cher que pour un garage public surveillé. En cas de stationnement sur la voie publique, en effet, l’assurance moto coûte en moyenne 607 euros par an, soit seulement 8,98% de plus que la prime moyenne.
Finalement, pour payer vraiment moins cher, rien de mieux qu’un garage fermé individuel ou un jardin clos privé. La moto y sera en sécurité, y compris des intempéries si elle est mise dans le garage ou sous une toiture, et les risques de dommages accidentels sont moindres. Ce qui explique votre prime sera en moyenne de 522 euros dans les deux cas de figure. Soit une économie de 6,28% par rapport à la moyenne nationale. Que les motards se rassurent, il en va de même pour les voitures : le garage fermé reste l'option la moins chère.
Et le saviez-vous ? le fait de pouvoir utiliser un garage fermé suffit àfaire baisser la prime de l'assurance moto ou auto. Le contrat ne spécifie pas d'obligation de réellement mettre le véhicule à l'intérieur.

Assurance moto : ne négligez pas le stationnement

On l'aura remarqué : le stationnement n'est pas qu'une simple question de commodité. C'est un élément à  prendre en compte lors de l’achat d’une moto. En fonction du lieu de stationnement, on l’a vu, la prime peut varier fortement. Dans un garage privatif, l’assurance coûtera tout de même plus de 180 euros moins cher que dans un garage public surveillé.
 Une baisse de prix qui s’ajoute à un risque inférieur de sinistres et dommages accidentels. Sur plusieurs années, la somme économisée peut devenir importante. Peut-être suffisante pour permettre de racheter un modèle plus récent ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Assurance moto : le lieu de stationnement, une variable méconnue»

Laisser un commentaire

* Champs requis