La loi Lemoine a fait grand bruit dans l’écosystème de l’assurance emprunteur. À la fois très attendue par les nouveaux assureurs comme nous, mais aussi très crainte par les tradis, sa mise en application devait créer un vrai raz-de-marée sur le marché. Cela a été le cas… en partie !
Assurance : la loi Lemoine, une aubaine à tous les niveaux
Même si nous avons constaté une explosion des nouveaux clients, notre étude sur la loi Lemoine à 1 an, réalisée par PwC, a montré qu’il existait encore un peu de mesures pour faire connaître la loi Lemoine, ses enjeux et ses impacts. Si seulement 48% des personnes interrogées savaient qu’il n’existe plus de questionnaire de santé si le profil correspond au cas Lemoine, 66% savaient quant à elles qu’elles peuvent désormais résilier à tout moment, et 54% savaient qu’elles pouvaient prendre une assurance en dehors de leur banque. Des résultats qui sont, en somme, plutôt encourageants.
Pour autant, la complexité des modalités de changement d’assurance reste un point de friction pour les consommateurs. C’est d’ailleurs sur ce constat que nous avons créé Assurly. Aujourd’hui, les démarches doivent être simples, rapides, fluides, et sécurisées. Dans l'imaginaire des Français, une démarche administrative telle qu’un changement d’assurance représente une montagne de paperasses et d’allers-retours incompréhensibles. Notre rôle est de leur montrer qu’en 2023, l’assurance a évolué et qu’il existe des solutions qui répondent véritablement à leurs attentes et usages.
De plus, si 48% des personnes interrogées ont conscience qu’elles paient leur assurance trop cher, elles ne sautent pas forcément le pas et ne savent pas exactement ce qu’elles gagneraient à le faire. Dans le contexte inflationniste qui pousse les foyers à regarder davantage leurs dépenses quotidiennes de près, cela montre clairement la nécessité d’améliorer la communication et l’information à ce sujet. Car si certains assureurs ont profité du passage de cette loi pour augmenter leurs tarifs, certains allant jusqu’à +30%, il nous a semblé pour le coup prioritaire de ne pas toucher à ce paramètre. Notre objectif est de redonner du pouvoir d’achat aux clients et non de leur en (re)prendre !
Par ailleurs, le marché immobilier faisant des vagues depuis plusieurs mois, la loi Lemoine est tombée à pic pour assouplir les conditions d’octroi de crédit. En changeant d’assurance à tout moment, les emprunteurs peuvent faire baisser le coût total de leur crédit et donc passer en-dessous du taux d’usure. Leur demande de prêt est enfin acceptée par la banque. En témoignent les deux cas clients suivants :
La loi Lemoine est donc une aubaine à tous les niveaux. Et même s’il reste encore de la route pour que tous les emprunteurs prennent conscience de son existence et de ses avantages, nous sommes très optimistes et très fiers de participer à la transformation de ce secteur, qui bouscule les codes et qui veut redonner le pouvoir aux clients. Lentement, mais sûrement.