Découvrez les chiffres clés de l’assurance décès en France : seulement 34% des Français sont protégés, la plupart pour financer les frais d’obsèques ou offrir une aide financière aux proches. L’exonération des droits de succession et d’impôts, ainsi que les avantages fiscaux, sont des facteurs incitatifs pour souscrire. Enfin, pour de nombreux Français, l’assurance décès assure un avenir financier sécurisé pour leurs proches.
Assurance décès : la majorité des Français ne sont pas protégés
Les Français peu protégés face à la mort
Une étude menée par Yougov France pour Life5 révèle que seulement 34% des Français interrogés sont protégés par une assurance décès. Dans ce pourcentage, 24% ont souscrit une assurance individuelle et 10% sont couverts par leur employeur, conformément à la Convention Collective Nationale des Cadres. L'étude montre ainsi que la majorité des Français ne sont pas protégés face au risque de décès.
Des motivations financières pour la souscription d'une assurance décès
La motivation principale, selon 61% des Français interrogés, pour souscrire à une assurance décès est le financement des frais d'obsèques. 43% des répondants s'intéressent également à l'assurance décès afin que leurs proches puissent bénéficier d'une aide financière au moment du décès, et plus de 55% estiment que le coût d'un décès se situe entre 3 000 et 6 000 €. Pour 25% des répondants âgés de 25-34 ans, souscrire à une assurance décès permet de profiter d'une fiscalité plus avantageuse, le capital décès étant exonéré des droits de succession et d'impôts sur le revenu. 40% des répondants âgés de 35-44 ans et 41% des interrogés ayant des enfants voient dans l'assurance décès un moyen de garantir un avenir financier à leurs proches, notamment pour le financement d'études ou d'un projet immobilier.
Cette étude met en évidence un faible niveau de protection des Français face au risque de décès, avec seulement 34% d'entre eux couverts par une assurance décès. Les motivations financières, telles que le financement des frais d'obsèques ou la garantie d'une aide financière aux proches, sont les principales raisons pour souscrire à cette assurance. L'exonération fiscale et la garantie d'un avenir financier pour les proches sont également des facteurs importants, selon les tranches d'âge.