Assurance habitation, auto : la note sera très salée en 2024

En 2024, les Français pourraient voir leurs factures d’assurance grimper de manière significative. Entre les défis climatiques et l’inflation, les compagnies d’assurance ajustent leurs tarifs, impactant directement le budget des ménages.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 12 décembre 2023 à 9h32
assurances, tarifs, hausse, assurés, assurance auto, assurance habitation, assurance santé, 2024, inflation, sinistre, évènement climatique
Assurance habitation, auto : la note sera très salée en 2024 - © Economie Matin
5 à 6 % Les tarifs des contrats d'assurance habitation pourraient augmenter de 5 à 6 % en 2024.

Assurance habitation, auto : une hausse inévitable en 2024

Selon les dernières estimations d'assurland, les tarifs d'assurance habitation et automobile connaîtront une augmentation notable en 2024, avec des prévisions de +5 à +6 % pour l'habitation et +3,5 % pour l'automobile. Franck Le Vallois, directeur général de la fédération professionnelle France Assureurs, souligne que cette hausse des tarifs ne fait « que traduire les évolutions de la sinistralité », exacerbée par le dérèglement climatique et l'inflation. En 2022, la note des évènements climatiques a coûté 10,6 milliards d'euros aux compagnies d'assurance. Un montant trois fois plus élevé que celui des dix dernières années (3,6 milliards d'euros par an en moyenne).

Cette augmentation des tarifs, bien que nécessaire du point de vue des assureurs, représente évidemment une charge supplémentaire sur le portefeuille des Français, déjà ponctionné par une inflation persistante (3,4 % selon l'Insee pour l'année 2023). Une augmentation qui fait donc grincer les dents des assurés. D'autant plus que les compagnies d'assurances, malgré l'inflation, maintiennent des profils conséquents, comme peuvent en témoigner les bénéfices nets du groupe Covéa ou d'Axa (3,8 milliards d'euros au premier semestre de 2023 contre 6,7 milliards pour l'ensemble de l'année 2022).

Des promesses rompues 

En 2022, les compagnies d'assurance s'étaient engagées auprès du ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, à maintenir leurs hausses tarifaires en dessous de l'inflation pour deux ans. Une promesse qui ne semble donc plus d'actualité. Les assurés, déjà confrontés à des augmentations en 2023, doivent se préparer à des hausses encore plus importantes l'année prochaine, notamment en assurance santé, qui prévoit des augmentations de 8 à 12 %. Des hausses pourtant jugées intenables par le ministre Aurélien Rousseau en ce début de mois de décembre.

L'avenir des tarifs d'assurance semble marqué par une tendance haussière durable, en raison de l'augmentation des catastrophes naturelles et des coûts des sinistres. Pour donner un ordre de grandeur, les tarifs des assurances ont augmenté, depuis 10 ans, de 16 % pour les assurances auto, de 33 % pour les assurances habitations, et de 39 % pour les assurances santé. Les experts anticipent que les primes d'assurance habitation pourraient doubler d'ici à 2030. De même, les assurances automobiles connaîtront une hausse significative, notamment avec l'émergence des véhicules électriques. Bruno Le Maire a annoncé une mission visant à trouver des solutions pour maintenir la soutenabilité financière des assurances face au changement climatique.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Assurance habitation, auto : la note sera très salée en 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis