L’assurance automobile en France va subir une transformation majeure avec la dématérialisation de la carte verte. Dès le 1er avril 2024, la traditionnelle vignette d’assurance, un rituel annuel depuis 1949, ne sera plus requise sur les pare-brises des véhicules français. Mais les Français semblent être peu au courant de la chose…
Fin de la vignette d’assurance auto : les Français mal informés ?
Automobile : plus de carte verte mais un fichier d’assurance
Comment les autorités pourront-elles vérifier qu’un véhicule est bien assuré, ce qui reste obligatoire en France ? Simple ! Au lieu de la vignette verte, une simple vérification de l'immatriculation dans le fichier des véhicules assurés (FVA) suffira lors des contrôles routiers. Or, selon un sondage mené par Leocare et diffusé le 19 mars 2024, 37% des Français ignorent totalement l'application imminente de cette avancée.
Christophe Dandois, cofondateur de Leocare, pointe du doigt un déficit d'information criant, avec 72% des sondés déclarant n'avoir reçu aucune information de la part de leur assureur sur cette réforme. Le rôle des compagnies d'assurance dans la transition vers le numérique et leur capacité à maintenir un lien de confiance et de clarté avec leurs clients est, de fait, remis en question. « Un plan d’action doit être déployé, tenant compte des différents canaux de communication utilisés par les assurés et intégrant une assistance personnalisée, avec des FAQ, du livechat, ou des hotlines dédiées », précise le CEO de Leocare.
Assurance auto : la fin de la carte verte a ses avantages
L'étude menée par Leocare en partenariat avec Poll&Roll dévoile une attente forte des Français vis-à-vis de leurs assureurs : une demande explicite d'information proactive. « 90% attendent de leur assurance qu’elle mette en place un service d’information proactif par mail et SMS (49%), courrier (34%) ou téléphone (7%) ».
Au-delà de la simple suppression de la carte verte, c'est la digitalisation de l'assurance qui est en jeu, avec la promesse d'une gestion plus fluide, sécurisée et écologique des contrats d'assurance. En effet, 58% des sondés estiment que le nouveau système de vérification sera plus fiable, et 63% y voient une opportunité de réduire la fraude.
La France est en retard sur la dématérialisation
Ce pivot vers le numérique n'est pas sans rappeler les retards de la France sur la scène européenne, où la dématérialisation est déjà une réalité dans la plupart des pays. Et si le gouvernement veut rattraper son retard, les Français ont bien en tête ce qu’ils voudraient voir être dématérialisé dans le futur. « En top 3 des documents que les Français aimeraient dématérialisés : 1. la carte grise (44%) 2. Permis (37%) 3. Carte d’identité (31%) », écrit Leocare.