Assurance : catastrophes naturelles, quelles pertes en 2023 ?

L’année 2023 a été témoin de catastrophes naturelles dévastatrices tant sur le plan humain que pour les pertes pour les assurances. Le premier réassureur mondial, Munich Ré, a publié son rapport, mardi 9 janvier 2024, sur ces estimations des pertes à l’échelle mondiale.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 10 janvier 2024 à 19h12
assurance, perte, assurance, pertes assurés, dégâts non assurés, bilan, 2023, mort, catastrophes naturelles, Munich Ré
Assurance : catastrophes naturelles, quelles pertes en 2023 ? - © Economie Matin
250 milliards de dollarsLes pertes couvertes par les assurances et les dégâts non assurés dus aux catastrophes naturelles s'élèvent à 250 milliards de dollars dans le monde pour l'année 2023.

Catastrophes naturelles : plus de 125 milliards de dollars de perte pour les assurances dans le monde

Le bilan des pertes liées aux catastrophes naturelles pour les assureurs s'élèveraient à 95 milliards de dollars selon les estimations de Munich Ré, premier réassureur au monde. Bien que ce chiffre soit inférieur aux 125 milliards de dollars de 2022, il dépasse largement les moyennes des dix et trente dernières années qui s'élevaient respectivement à 90 et 57 milliards de dollars. Au total, les pertes s'élèvent à près de 250 milliards de dollars dans le monde.

D'après Ernst Rauch, climatologue en chef chez Munich Re, une grande part de ces pertes est attribuable aux évènements climatiques de faible-moyenne intensité : « le bruit de fond des sinistres mineurs est devenu une préoccupation majeure ». Cela conduit inévitablement à une augmentation des tarifs d'assurance. Les assureurs, face à une fréquence accrue de catastrophes, ont dû recalibrer leurs tarifs pour rester solvables. Une augmentation tarifaire qui reflète le coût des sinistres, mais qui vise aussi à anticiper les risques futurs qui sont de plus en plus imprévisibles.

Les régions les plus affectées

L'année 2023 a été marquée par des catastrophes naturelles aux conséquences humaines désastreuses. Le bilan s'élève à 74.000 morts directement liées aux catastrophes naturelles, soit près de sept fois supérieur à celui de l'année 2022 (11.400 morts). Les tremblements de terre en Turquie et en Syrie ont été les plus meurtriers, causant la mort de 58.000 personnes, avec des pertes économiques estimées à 50 milliards de dollars. La principale raison d'un tel bilan ? Des constructions souvent inadaptées à de tels évènements climatiques.

Certaines régions sont, de part leur géographie, davantage exposées aux tempêtes de moyenne intensité. En tête de liste, l'Amérique du Nord pour laquelle les catastrophes naturelles ont provoqué des pertes de 100 milliards de dollars, dont 67 milliards couverts par les assurances. La région subi régulièrement des orages violents ainsi que des ouragans. En Europe, le bilan s'élève à 83 milliards de dollars (77 milliards d'euros) et est essentiellement dû aux tempêtes (Ciaràn, Domingos) et aux inondations qui ont été particulièrement dévastatrices cette année 2023.  La région Asie-Pacifique et l'Afrique quant à elles ont essuyé des pertes de près de 64 milliards de dollars dues à des typhons notamment, ainsi que de multiples inondations.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Assurance : catastrophes naturelles, quelles pertes en 2023 ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis