La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un impact majeur sur le marché de l’art. En effet, tous les professionnels du marché ont souffert de la sous-digitalisation de ce secteur et ont dû réagir, s’adapter à cette nouvelle demande et au nouveau public qui s’est formé durant cette période. Aujourd’hui, près de la moitié des galeries sont digitalisées et on remarque une progression des ventes en ligne de 85% par rapport à 2019 (selon le rapport Art Basel x UBS sur le marché de l’art 2022). Ce marché subit donc une mutation radicale, portée par de nouveaux acteurs du digital qui œuvrent pour le renouveler, à l’instar de Docent, Artransfer ou YourArt.
Artransfer, Docent, YourArt : la révolution digitale du marché de l’art
Docent, pour sortir de son echo chamber (zone de confort)
Fondée en 2020 par Helene Nguyen-Ban et Mathieu Rosenbaum, Docent se présente comme le Tinder de l’art contemporain. En effet, grâce à une IA développée pour analyser des œuvres d’art, l’application recommande à ses utilisateurs de découvrir et acheter les travaux de nombreux artistes différents.
Les commissions sont négociées avec leurs galeries partenaires, dont dépendent leur proposition d'œuvres. La diversité de galeries partenaires permet toutefois une sélection professionnelle qui couvre un certain spectre de la création contemporaine.
Néanmoins, afin d’éviter de tomber dans le piège de l’algorithme et agir dans un cercle vertueux, l’application propose des contenus sans prendre en compte les effets de mode et de goût afin de faire sortir l’utilisateur de son echo chamber (ou zone de confort). Une attention particulière est portée sur l’idée de recommandation et de découverte. Ainsi, l'application permet aux utilisateurs de se familiariser avec leurs propres goûts tout en continuant de découvrir la création contemporaine dans son ensemble en mettant en avant des artistes de tous horizons.
En passant par une application mobile, Docent ouvre également le monde de l’art et de la collection à de nouveaux publics qui pourraient être effrayés de passer la porte d’une galerie. Ce faisant, l’application permet à une nouvelle génération de collectionneurs d’émerger.
Artransfer, pour rendre le pouvoir au collectionneur
Cofondé en 2022 par 4 professionnels du marché de l'art et de l'économie circulaire (dont Magda Danysz, galeriste internationale), Artransfer se fait le Vestiaire Collective de l’art contemporain. En effet, elle est la première plateforme de revente et d’achat d'œuvres d’art, 100% entre particuliers, et infuse ainsi, dans le marché de l’art, les codes de la marketplace.
Si la marketplace d’Artransfer propose une mise en valeur des œuvres d’une qualité égale à celle des acteurs « traditionnels » du marché de l’art, elle rend le marché plus accessible en offrant les clefs de compréhension de chaque oeuvre du catalogue et en proposant le paiement en trois fois sans frais ainsi qu’en prenant la commission la plus basse du second marché (6% prise à l’acheteur et 6% prise au vendeur).
L’application propose également tout un panel d’outils afin de fluidifier la pratique de la collection, notamment un inventaire de collection permettant au collectionneur de centraliser toutes ses œuvres, leurs documents relatifs et y accéder simplement, en un clic. L’outil génère également des statistiques sur la collection de l’utilisateur, lui offrant une vue d’ensemble sur ses habitudes de collectionneur.
Tous ces outils, dédiés entièrement au collectionneur, visent à lui rendre son pouvoir dans un marché trop opaque et fermé. En détruisant les barrières de ce milieu, Artransfer tend à fluidifier le marché et le rendre accessible tant pour le collectionneur averti que l’amateur d’art débutant une collection.
YourArt, pour démystifier le milieu
Fondée en 2022 par Maurice Levy, YourArt se fait le Youtube de l’art et la “plus grande galerie d’art du monde” selon les mots de son créateur. En effet, sa plateforme propose aux galeries, artistes disposant d’un numéro SIRET et collectionneurs de montrer sa collection au sein de métagaleries ou de proposer des parcours curatés au sein du musées imaginaires.
Ces espaces d’expositions sont des espaces virtuels ouverts et visitables par chaque utilisateur. Ils sont à la fois moteurs de vente et de partage, et constituent un témoin et un marqueur d’un métavers en construction. Ainsi, YourArt se démarque de plateformes telles qu’Artsy en permettant à chacun de jouer le jeu de la curation et faire découvrir son univers tel qu’il l’entend.
Une autre force de la plateforme se situe dans sa démarche d’égalité des chances. Chaque espace est mis en avant au même titre qu’un autre, signifiant que les plus grosses entreprises ne prennent pas le dessus sur les plus petites et moyennes. Si le site ne prend qu'une faible commission sur le montant de chaque vente, son business modèle repose avant tout sur des formules d'abonnement personnalisées permettant d'accéder aux différents outils proposés. La force de YourArt se situe toutefois dans la diversité de ces services et leurs qualités ludiques et novatrices, investissant le métavers afin de renouveler le marché de l'art.
Ainsi, ces trois exemples d'entreprise révèlent les différentes solutions pensées pour dépoussiérer le marché de l'art. Marketplace, développement d'IA, métavers,... sont autant d'outils digitaux mis en œuvre afin de désopacifier, démystifier, révolutionner un marché et l'adapter à un plus grand nombre.
Pierre H. Way pour Artransfer