Arrestation du PDG de Telegram : trop de liberté, tue la liberté ?

Pavel Durov, le créateur et PDG de la messagerie sécurisée Telegram, a été arrêté le 24 août 2024 à l’aéroport du Bourget, près de Paris, comme le rapporte FranceInfo. Créée en 2013, la messagerie sécurisée revendique près d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Celle-ci est dans le viseur des autorités en raison de la totale liberté de ses utilisateurs, c’est-à-dire, de l’absence de contrôle et de modération sur ses fils de discussion qui attire de nombreux réseaux criminels.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 26 août 2024 à 22h40
Telegram, arrestation, mandat d'arrêt, Pavel Duroc, Paris, France, messagerie, réseau social, liberté, contrôle, modération, régulateur, Ofmin, réseaux criminels, stupéfiants, pédophilie, liberté, conversation chiffrées
Arrestation du PDG de Telegram : trop de liberté, tue la liberté ? - © Economie Matin
13,5% des Français utilisaient la messagerie Telegram en 2023.

La France arrête Pavel Durov après lui avoir accordé sa nationalité

L'image est assez paradoxale : la France, qui avait accordé la nationalité française à Pavel Durov en 2021, après que la Russie ait tenté de limiter sa messagerie Telegram sur son sol entre 2018 et 2020, l'arrête vendredi 24 août 2024, tandis que la Russie prend désormais la défense de son ressortissant et demande sa libération…

Comme le rapporte FranceInfo, Pavel Durov faisait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par l'Office français de lutte contre les violences faites aux mineurs (Ofmin). L'Ofmin accuse Pavel Durov de fermer les yeux sur les contenus illégaux et les réseaux criminels qui se développent sur Telegram : terrorisme, trafic de drogue, cyberharcèlement, pédophilie...

Tout le monde lorgne sur les informations contenu dans Telegram

Mais Pavel Durov est-il responsable des actes de ses utilisateurs ? C'est toute la question de cette affaire. Son arrestation est une première pour le PDG d'un réseau social. Les autorités françaises reprochent à Pavel Durov de ne pas modérer les contenus sur Telegram, et de refuser l'accès à certains fils de discussion de sa messagerie, et plus spécifiquement à la partie de son code qui garantit la liberté de ses utilisateurs. Ce code, que les autorités russes avaient également tenté d'obtenir par le passé, représente une mine d'or d'informations qui, si elle peut servir à traquer des criminels, pourrait tout aussi bien être utilisé à mauvais escient, suivant qui en obtiendrait un accès : près d'un milliard de personnes utilisent Telegram, parmi lesquelles se trouvent des milliers de politiques du monde entier, d'entrepreneurs, de journalistes, etc. C'est la raison pour laquelle Pavel Durov a refusé à maintes reprises de collaborer avec les autorités de divers pays, et ce qui résume toutes les problématiques qui entourent les réseaux sociaux. L'application Telegram, sur son fil officiel, s'est défendue, dimanche 25 août 2024, en indiquant être en conformité avec la réglementation européenne.

Difficile de dire sur quoi aboutira l'arrestation de Pavel Durov. Comme l'indique en effet FranceInfo, ce dernier a pris soin d'installer le siège de Telegram à Dubaï afin d'échapper aux restrictions américaines sur les réseaux sociaux, et au Digital Services Act européen (DSA), qui s'applique à toute plateforme sociale comptant 45 millions d'utilisateurs ou plus sur son sol. Or, Telegram ne compte « que » 41 millions d'utilisateurs européens. Sa garde à vue a été prolongée ce lundi 26 août 2024, apprend-on dans les colonnes du Parisien.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Arrestation du PDG de Telegram : trop de liberté, tue la liberté ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis