Arnaques par SMS : l’IA peut maintenant vous aider !

Face à l’augmentation des arnaques par mail et SMS, une nouvelle solution émerge pour veiller sur votre sécurité numérique. Il s’agit de Scamio, l’intelligence artificielle gratuite de Bitdefender.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Publié le 27 mars 2024 à 11h00
arnaques-sms-mail-intelligence-artificielle
Arnaques par SMS : l’IA peut maintenant vous aider ! - © Economie Matin

Arnaques par SMS : une IA pour vous aider !

Les arnaques par mail et SMS sont de plus en plus nombreuses et beaucoup se font encore avoir. Les filtres anti-spam ainsi que les utilisateurs ne sont pas encore capables de toutes les détecter. Si l'on parvient souvent à esquiver les pièges les plus évidents, les stratagèmes les plus élaborés sèment parfois le doute. Mais bonne nouvelle ! Scamio pourrait permettre aux utilisateurs de contrer ces arnaques. C'est une intelligence artificielle capable de scruter le moindre détail suspect dans vos messages. Elle est lancée par la plateforme Bitdefender depuis le 26 mars 2024.

Le fonctionnement de Scamio est simple. Après avoir créé un compte sur la plateforme Bitdefender, il suffit d'y soumettre le texte, le lien ou la capture d'écran d'un message sur lequel vous avez un gros doute. En quelques instants, l'IA analyse le contenu et livre un diagnostic précis, accompagné de conseils pratiques.

Très facilement accessible

La force de Scamio réside dans sa capacité à identifier une large gamme d'arnques, des plus grossières aux plus subtiles. Par exemple, après l'analyse d'un mail suspect, Scamio peut révéler la tentative d'escroquerie en détaillant ses caractéristiques typiques et en recommandant la prudence.

La cybercriminalité utilise de plus en plus l'intelligence artificielle pour affiner ses techniques. Avec une hausse significative des pertes financières liées aux fraudes en ligne, l'adoption de Scamio pourrait être une bonne solution pour beaucoup. Il est compatible avec tous les appareils, accessible depuis n'importe quel navigateur et il est gratuit !

Ça marche vraiment ?

Testons cette intelligence artificielle avec ce message le 19 mars 2024 : AMELI : Votre carte vitale arrive à expiration. Effectuer son renouvellement sur le formulaire avant le 17/03/24 via (un lien). On voit bien que le message est très frauduleux mais voyons si l'IA va la détecter.

Img 7451

Voici sa réponse : Ce message semble utiliser l'urgence et un canal non officiel pour inciter à agir, ce qui sont des tactiques d'escroquerie courantes. Le contenu est une notification concernant une carte de santé en cours d'expiration nécessitant un renouvellement. Mon conseil est de rester vigilant et d'éviter de partager des informations personnelles ou d'effectuer des paiements sur la base de communications non sollicitées.

Capture D’écran 2024 03 27 à 09.32.30

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

Aucun commentaire à «Arnaques par SMS : l’IA peut maintenant vous aider !»

Laisser un commentaire

* Champs requis