Arnaque : n’achetez pas de carte-cadeau Total sur Facebook !
Le retour de l'arnaque à la carte-cadeau Total sur les réseaux
Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, circule une offre alléchante : des cartes-cadeau Total à tarif réduit. Présentées comme une alternative sûre aux méthodes de paiement traditionnelles, ces cartes sont en réalité une arnaque bien rodée. Le stratagème est simple : sous couvert de remises ou de bonus, les escrocs sollicitent les données bancaires des victimes. Elles croient réaliser une affaire en or, grâce à la notoriété de la marque Total, mais se retrouvent prisonnières d'abonnements mensuels onéreux ou voient leurs données détournées. La possibilité d'obtenir une aide ou un remboursement est quasiment nulle : « À la différence des autres types d'arnaques, c'est la victime qui de manière volontaire va envoyer de l'argent au cybercriminel », explique Jean-Jacques Latour, responsable cybersécurité pour cybermalveillance.gouv.fr. « On ne va pas interdire quelque chose qui rend service aux gens » ajoute-il.
Rappelons-nous qu'en octobre 2022, cette arnaque avait déjà fait grand bruit. À cause de son succès, les malfaiteurs n'ont pas hésité à la relancer. Selon le site 60 millions de consommateurs, les victimes se voyaient prélever 50 euros chaque mois. Pour gagner en crédibilité, ces escrocs se sont basés sur une véritable carte-cadeau Total, mais celle-ci est destinée uniquement aux entreprises et à leurs collaborateurs ou clients.
L'arnaque au chèque demeure numéro 1
Sur les réseaux sociaux, ils consolident leur stratégie en multipliant les avis positifs, cherchant ainsi à gagner la confiance de futures victimes. Si vous êtes tombé dans ce piège, contactez sans attendre votre banque pour stopper les prélèvements, portez plainte et rassemblez autant de preuves que possible.
Les récits de ces victimes se multiplient, chacun souhaitant alerter et protéger les autres. Mais, malgré leur vigilance, la simplicité de cette arnaque la rend persistante. Bien que l'arnaque à la carte-cadeau soit dévastatrice, les escrocs ont une préférence pour le chèque. En effet, ce moyen de paiement est moins sécurisé que la carte bancaire. D'ailleurs, pour 2023, l'Observatoire des fraudes aux chèques évalue le préjudice à près de 400 millions d'euros. Restez donc sur vos gardes !
Face à ce fléau, il est essentiel de rappeler l'importance de la vigilance, surtout sur les réseaux sociaux. Il est recommandé de ne jamais partager ses données bancaires sans s'assurer de la fiabilité de la source et de toujours vérifier les offres directement auprès des entreprises concernées.