C’est une arnaque rare car complexe à mettre en place, mais elle est de retour : le faux boîtier de paiement sans contact. La police du Val-d’Oise a alerté après la découverte de plusieurs de ces stratagèmes sur… des bornes libre-service de la SNCF. La vigilance est de mise…
Arnaque : des faux boîtiers de paiement sans contact sur les bornes SNCF
Faux boîtier de paiement sans contact : comment ça marche ?
Le principe du faux boîtier de paiement est simple, tout en étant complexe. L’idée est celle de cacher des terminaux de paiement sans contact en lieu et place de ceux déjà présents sur une borne libre-service, souvent en les plaçant au-dessus. Lorsque la victime va payer sa commande, en l’occurrence un billet SNCF, la carte est interceptée et c’est un autre paiement qui est effectué. Un paiement frauduleux, bien évidemment, d’un montant proche du maximum autorisé en France, soit 50 euros. Mais le dispositif peut être reproduit sur tout automate disposant du paiement sans contact.
L’arnaque est sournoise… car elle est difficilement repérable. L’automate va tout simplement afficher un échec de paiement sans contact, ce qui ne va pas alerter la victime immédiatement. Les bornes de paiement sans contact ne sont pas toujours fiables, loin de là. La victime va alors procéder à nouveau au paiement de sa commande, cette fois via l’insertion de la carte bancaire et le code… et ne remarquera l’arnaque que plusieurs jours plus tard, si elle surveille ses comptes.
Préférer le paiement par code pour éviter l’arnaque du faux boîtier
Après l’alerte donnée, sur Twitter, par la police du Val-d’Oise, la SNCF se veut toutefois rassurante : sur ses bornes libre-service, seulement deux boîtiers ont été identifiés et bien évidemment éliminés.
L’arnaque reste rare car elle nécessite une logistique complexe : un terminal de paiement TPE relié au réseau internet et à un compte bancaire. Mais la vigilance est de mise. En cas de doute au niveau du paiement sans contact, il convient d’utiliser le paiement classique par code.
Pour rappel, la banque doit rembourser tout paiement frauduleux notifié par ses clients. C’est un droit des consommateurs. Bien que dans certains cas, les banques soient réticentes et puissent tenter de mettre en cause le client lui-même.