Arnaque : quand les pirates se font passer pour… Cybermalveillance !

Depuis le 1er juillet 2024, une vague d’escroqueries exploitant l’identité de Cybermalveillance.gouv.fr déferle sur les boîtes mail des Français. Cette arnaque, aussi ironique qu’inquiétante, cible les particuliers en se faisant passer pour l’organisme gouvernemental chargé de protéger les internautes contre les cybermenaces.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 4 juillet 2024 à 10h52
arnaque, cybermalveillance, piratage, phishing, message, mail
arnaque, cybermalveillance, piratage, phishing, message, mail - © Economie Matin
15%Pas moins de 15 % des Français disent avoir été victimes d'une arnaque en 2022

Arnaque : lidentité de qui vous protège usurpée par qui vous menace

Le cœur de cette arnaque repose sur l'usurpation d'identité de Cybermalveillance.gouv.fr, le site gouvernemental français dédié à l'assistance et la prévention des risques numériques. Depuis le 1er juillet 2024, des vagues de courriels frauduleux, prétendument envoyés par cet organisme, inondent les boîtes mail des victimes. Ces emails, bien conçus et souvent accompagnés de logos officiels, prétendent que l'adresse email du destinataire figure dans une base de données de personnes victimes de fraude.

Le message principal de ces courriels frauduleux est la mise en place d'un "programme de remboursement pour les victimes d'arnaques". Les destinataires sont invités à répondre à un certain Fabien Duhamel, supposé agent de Cybermalveillance, pour confirmer leur participation au programme. Le but est d'inciter les victimes à fournir leurs informations personnelles et bancaires, qui seront ensuite utilisées à des fins malveillantes.

Le site cybermalveillance.gouv.fr a lancé lui-même l’alerte le 1er juillet 2024. « En cas de réception d’un message frauduleux semblable à l’exemple ci-dessous, Cybermalveillance.gouv.fr invite les destinataires à ne pas y donner suite », souligne-t-il assurant par ailleurs qu’une plainte sera déposée.

Comment se protéger des arnaques de ce type ?

Les escrocs utilisent souvent des liens vers des sites web frauduleux dans leurs courriels. Ces sites, qui imitent l'apparence des sites officiels, demandent aux victimes d'entrer leurs coordonnées bancaires sous prétexte de vérifier leur identité ou de traiter leur remboursement. Une fois les informations saisies, elles sont récupérées par les arnaqueurs pour être utilisées ou revendues sur le dark web.

Pour se protéger contre ce type d'arnaque, il est crucial de savoir reconnaître les signes de fraude. Voici quelques indicateurs à surveiller :

  • Adresses email suspectes : les courriels frauduleux proviennent souvent d'adresses qui diffèrent légèrement de celles des institutions officielles.
  • Demandes d'informations personnelles ou bancaires : les organismes officiels ne demandent jamais ce type d'informations par email.
  • Liens douteux : passez la souris sur les liens sans cliquer pour voir où ils mènent réellement.

Que faire si vous recevez un email suspect ?

Si vous recevez un courriel suspect, ne répondez pas et ne cliquez sur aucun lien. Signalez-le immédiatement à l'organisme concerné via leurs canaux officiels. Cybermalveillance.gouv.fr invite les internautes à ne pas donner suite à ces courriels et à signaler toute tentative de fraude.

Assurez-vous en outre que votre logiciel antivirus est à jour et que vous utilisez des outils de sécurité supplémentaires comme des bloqueurs de phishing et des gestionnaires de mots de passe.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Arnaque : quand les pirates se font passer pour… Cybermalveillance !»

Laisser un commentaire

* Champs requis