Arnaque en ligne : des listes de sites et mails dangereux

Avec la montée en puissance des activités en ligne, que ce soit le e-commerce ou l’investissement, les arnaques sur internet se sont multipliées. Face à ce danger, les autorités françaises, notamment l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF), ont mis en place des mesures pour aider les citoyens à éviter les pièges tendus par les fraudeurs.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 12 avril 2024 à 6h46
arnaque, internet, site, amf, acpr, liste, contrôle
arnaque, internet, site, amf, acpr, liste, contrôle - © Economie Matin
340 MILLIONS €Les fraudes par manipulation ont coûté 340 millions d'euros aux Français en 2022.

Arnaques : comprendre la liste noire des sites frauduleux

Pour aider les Français à se protéger de l'augmentation des arnaques, l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) et l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) ont collaboré pour créer un répertoire contenant plus de 8000 sites internet et adresses e-mails jugés dangereux. Cette liste noire, bien que non exhaustive, est un outil précieux pour les internautes.

Pour utiliser efficacement cette liste, il suffit de se rendre sur la plateforme dédiée https://www.abe-infoservice.fr/liste-noire/listes-noires-et-alertes-des-autorites. Il faut ensuite saisir l'URL ou l'adresse e-mail suspecte. Un système de vérification indique si l'adresse consultée figure sur la liste noire, permettant ainsi à l'utilisateur de prendre les mesures nécessaires pour éviter toute interaction nuisible.

Bonnes pratiques pour éviter les arnaques en ligne

Avant d'engager des interactions en ligne, notamment lorsqu'il s'agit de transmettre des informations personnelles ou financières, il est primordial de vérifier l'authenticité des sites web. Cette vérification peut passer par la consultation de la liste noire ou par la recherche de retours d'autres utilisateurs sur des forums et des sites d'évaluation. Vérifier les Conditions Générales de Vente ou encore la section «  A propos » pour contrôler que le site a bien tous les agréments nécessaires pour pratiquer ses activités est également une bonne habitude à prendre.

Il est en outre recommandé de mettre régulièrement à jour ses logiciels de sécurité, tels que les antivirus et les anti-malwares, pour se protéger contre les nouvelles menaces. L'utilisation de mots de passe complexes et uniques pour chaque compte en ligne est également une pratique de sécurité essentielle.

Laissez un commentaire

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Arnaque en ligne : des listes de sites et mails dangereux»

Laisser un commentaire

* Champs requis