Arnaque : une infraction routière à payer ?

Les automobilistes de toute la France doivent rester sur leurs gardes : une nouvelle campagne de phishing qui les cible est en train d’être lancée par des pirates. Cette fois, et ce n’est pas la première fois, c’est l’identité de l’ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions) qui est usurpée.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 11 mars 2024 à 11h00
arnaque, antai, infraction, amende, paiement, phishing
arnaque, antai, infraction, amende, paiement, phishing - © Economie Matin
50%Les petits excès de vitesse représentent plus de 50% des amendes.

Des mails de l’ANTAI qui annoncent une amende à payer

Selon nos informations, une nouvelle campagne de phishing est en cours en France. Une nouvelle fois, les pirates utilisent la technique de l’urgence pour faire tomber les réticences des internautes, de plus en plus au courant de tentatives d’hameçonnage et d’usurpation d’identité.

Le mail envoyé aux Français a toujours la même forme. Il annonce un « avis de contravention » concernant une amende en retard. Le montant à régler annoncé est même très élevé : 179 euros. Et, petit détail amusant mais qui doit alerter : le mail d’arnaque précise que le site vers lequel renvoie le lien est « entièrement sécurisé ». Sauf que, bien évidemment, ce n’est pas le cas.

Les pirates usurpent l’identité de l’ANTAI de plusieurs manières : en reprenant le logo officiel de l’agence mais aussi en essayent de masquer le mail d’origine sous une fausse adresse : [email protected]
Un internaute peu regardant pourrait bien se faire avoir : la proximité avec les adresses officielles du gouvernement, qui se terminent généralement par gouv.fr est claire.

Antaifauxsite2

Une infraction routière ? Non, un faux site pour voler des informations bancaires

Bien évidemment, il ne faut pas cliquer sur le lien du mail, et encore moins entrer des informations sur le site vers lequel il renvoie. En cas de doute, il convient de contacter directement les autorités pour vérifier si, par hasard, une infraction n’est pas en attente de paiement. Mais si l’adresse n’est pas l’adresse officielle, il y a fort à parier qu’il s’agisse d’une arnaque.

Et, attention : le site frauduleux se permet même de faire un lien vers le site officiel de l’ANTAI, dont l’adresse est « https://www.amendes.gouv.fr/tai » sur le logo. Mais on peut remarquer que, outre ne pas être totalement similaires, le site frauduleux n’a aucun lien renvoyant vers les mentions légales, ce qui est pourtant une obligation en France.

Antaifauxsite
La vigilance est donc de mise.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Arnaque : une infraction routière à payer ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis