Le géant à la pomme, Apple, doit dévoiler ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2023. Sans surprise, les ventes d’iPhone sont en recul. Le moteur économique de l’entreprise commence à se gripper dans un contexte peu favorable.
Apple : les iPhones ne se vendent plus
Le vent tourne-t-il pour Apple ?
Une petite secousse dans le monde Apple. Selon plusieurs experts du secteur, les chiffres sont parlants : une baisse des ventes d'iPhone de 2 % est attendue pour le deuxième trimestre 2023. Un fait notable, car comparativement, la firme avait connu une hausse de 1,5 % le trimestre dernier. Et même une augmentation de 3 % l'année passée sur la même période.
Mais le problème ne se limite pas qu'aux iPhone. En effet, l'ordinateur Mac et la tablette iPad, autres piliers d'Apple, peinent à séduire les acheteurs. Ainsi, ces deux produits devraient voir leurs ventes reculer de 10,6 % et 11,2 % respectivement. Conséquence, les résultats du géant américain de la tech ne sont pas bons.
L'intelligence artificielle comme plan B ?
Mais alors, comment l’expliquer ? D’une part, le marché du smartphone dans son ensemble connaît un tassement. En effet, il s’agit d’une tendance macroéconomique qui ne favorise pas l'entreprise. D'autre part, en pleine période d’inflation, les produits de la marque vendus plusieurs centaines d’euros freinent les consommateurs. Cependant, Apple résiste bien, voire mieux que ses concurrents Android. L'arme secrète pour redonner confiance ? L'intelligence artificielle (IA). Apple pourrait jouer la carte de l'IA pour rassurer ses investisseurs.
En d'autres termes, la firme pourrait expliquer comment l'intégration de l'IA dans ses produits pourrait révolutionner et améliorer l'expérience utilisateur. Le prochain iPhone doit sortir à la mi-septembre 2023. Ainsi, un simple engagement dans cette direction pourrait redonner un souffle à la valeur de ses actions en bourse. Malgré tout, il convient également de souligner que tout n'est pas sombre dans l'univers Apple. En effet, l'App Store, les services de streaming audio et vidéo, ainsi que les abonnements iCloud sont en pleine expansion. Ces services devraient connaître une croissance de 5,7 %.