Mauvaise nouvelle pour le géant Apple : les salariés commencent à en avoir marre d’être mal payés tandis que les dirigeants explosent record sur record en termes de rémunération. Et c’est ainsi que les employés d’un magasin Apple situé dans le Maryland, aux États-Unis, ont voté en faveur d’une grève. Un événement qui semble peu important… mais qui est en réalité historique.
Apple face à la première grève de son histoire
Une grève chez Apple : du jamais vu
Le vote pour la grève est le résultat d'une série de discussions et de négociations qui ont échoué à satisfaire les demandes des employés concernant de meilleures conditions salariales et de travail. Et face à une direction qui ne veut pas plier, les employés ont utilisé le moyen le plus efficace pour l’y contraindre.
Les employés du magasin Apple Store de Towson, petite ville du Maryland, ont exprimé leur frustration face à ce qu'ils perçoivent comme une rémunération insuffisante, des horaires de travail éreintants et un manque de soutien en matière de santé mentale et de sécurité au travail. Et preuve qu’ils en avaient vraiment marre, la grève a été votée à la quasi-unanimité : 98% des salariés y ont été favorable.
Les géants de la tech face au pouvoir de la grève
La grève chez Apple peut être vue comme une manifestation de problèmes plus larges au sein du secteur technologique, où les employés se heurtent souvent à des murs corporatifs lorsqu'il s'agit de négociations pour des conditions de travail équitables.
Si Apple fait face à sa première grève, la tendance commence à se répandre. Amazon en a fait les frais à plusieurs reprises depuis la période de la pandémie de Covid-19, des mouvements sociaux qui ont parfois créé d’importantes tensions alors que les géants américains sont très peu favorables au syndicalisme. Amazon France a notamment été condamné début 2024 à une amende de 32 millions d’euros par la CNIL pour avoir surveillé ses employés français afin d’empêcher les mouvements sociaux.
Le début de grèves massives aux États-Unis ?
Le magasin du Maryland qui a décidé de faire grève avait déjà marqué l’histoire d’Apple en étant le tout premier magasin de la marque à se doter d’un syndicat sur le territoire américain. Mais les Américains restent peu sensibles aux luttes syndicales qui ne sont pas dans leurs habitudes.
Toutefois, cette grève a le potentiel de créer un précédent important. Si les employés obtiennent gain de cause, cela pourrait encourager d'autres magasins Apple, et même d'autres entreprises technologiques, à envisager des actions similaires. Ce qui signifie que la grève du Maryland pourrait être le début d'une vague de changements dans les pratiques de travail des entreprises technologiques, traditionnellement réticentes à accueillir des mouvements syndicaux.