Insolite : Anne Hidalgo ne s’est pas baignée dans la Seine, mais dans l’Yonne !

C’était l’évènement de la journée à Paris : ce mercredi 17 juillet 2024, la maire, Anne Hidalgo, a plongé dans la Seine pour prouver (même si des doutes persistent) qu’y faire nager les athlètes lors des Jeux Olympiques ne leur refilera pas la tourista. Mais est-ce vrai ? Anne Hidalgo s’est elle vraiment baignée dans la Seine ou est-ce une fake news ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 17 juillet 2024 à 16h37
anne-hidalgo-baignee-seine-yonne-histoire
anne-hidalgo-baignee-seine-yonne-histoire - © Economie Matin
1,4 MILLIARD €La dépollution de la Seine a coûté 1,4 milliard d'euros.

Et si le fleuve qu’on appelle Seine n’était pas la Seine ?

Tout le monde le sait en France et à l’étranger : le fleuve qui traverse Paris s’appelle la Seine. Mais la vérité n’est pas celle-là, et tous les Français ont été trompés depuis l’Antiquité. Car scientifiquement parlant, non : la Seine ne traverse pas Paris. Pour comprendre, il faut avant tout savoir comment les géographes nomment les fleuves.

En théorie, comme le rappelle d’ailleurs le département de L’Yonne pour l'occasion, lorsqu’il s’agit de nommer un fleuve en aval d’un croisement, on conserve le nom du fleuve au débit le plus important. En clair : le plus gros fleuve l’emporte, le petit devenant simple affluent. C’est ainsi que, par exemple, l’Isère se jette dans le Rhône. Mais la Seine, comme la langue française, est faite d’exceptions.

La Seine devrait s’appeler… l’Yonne

Tout se joue au point de rencontre entre l’Yonne et la Seine : sur la commune de Montereau-Fault-Yonne, en Seine-et-Marne. Les scientifiques sont formels : l’Yonne a un débit de 93 mètres cubes d’eau par seconde, la Seine de 80 mètres cubes par seconde. Pour les géographes et autres scientifiques, c’est donc la Seine qui se jette dans l’Yonne, et le fleuve devrait s’appeler Yonne ensuite.

Les plus pointus pourront toutefois rappeler que le même problème se pose au croisement entre l’Aube et la Seine, très précisément à Marcilly-sur-Seine. L’Aube a un débit supérieur mais c’est encore une fois la Seine qui conserve son nom. La Seine devrait donc même s’appeler l’Aube jusqu’à Montereau-Fault-Yonne, puis Yonne quand elle passe sous le pont Mirabeau.

Mais pourquoi cette fake news de la Seine à Paris ?

Que personne n’y voit là un complot de fanatiques de la Seine qui auraient créé un lobby pour que leur fleuve favori traverse la Capitale. Le fleuve de Paris s’appelle Seine depuis… toujours. Tout du moins depuis Lutetia, dans l’Empire Romain. La Seine était alors nommée Sequana, du nom d’une déesse gauloise. Puis l’évolution de la langue a fait le reste.

Reste que, malgré les dizaines de journalistes, les vidéos et les posts sur les réseaux sociaux, Anne Hidalgo ne s’est pas baignée dans la Seine. Elle s’est baignée dans l’Yonne (mais elle s’est bien baignée comme elle l’avait promis).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Insolite : Anne Hidalgo ne s’est pas baignée dans la Seine, mais dans l’Yonne !»

Laisser un commentaire

* Champs requis