Moyen de paiement : cette carte bancaire vous offre des billets d’avion

Les cartes American Express seront bientôt acceptées dans davantage de commerces en France, grâce à un nouveau partenariat entre ce système de paiement américain et le Crédit Agricole. Il s’agit d’une avancée considérable pour la firme américaine qui souhaite renforcer sa présence en France.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 25 octobre 2023 à 10h05
American Express Reseau Acceptation
Dans les prochains mois, 70.000 commerçants supplémentaires intégreront le réseau American Express, - © Economie Matin
70.000Dans les prochains mois, 70.000 commerçants supplémentaires intégreront le réseau American Express,

Le nombre de commerçants acceptant American Express est appelé à croître

American Express, l'émetteur emblématique de cartes de crédit, s'associe au Crédit Agricole pour élargir son réseau de commerces partenaires en France. Dans les prochains mois, plus de 70.000 commerçants, clients des caisses régionales du Crédit Agricole, intégreront le réseau « AmEx », s'ajoutant aux 132.000 établissements qui ont déjà rejoint le réseau entre 2021 et 2022. (American Express ne dévoile pas le nombre total de commerçants partenaires en France.) American Express collaborait déjà avec certaines caisses régionales du Crédit Agricole, cette nouvelle alliance marque la première collaboration à l'échelle nationale.

Malgré une part de marché modeste comparée à ses concurrents tels que CB, Visa, et Mastercard, American Express observe une croissance significative de son utilisation en France. En effet, en 2022, le nombre de détenteurs d'une carte AmEx ayant effectué au moins un paiement sur le territoire français a grimpé à 4,3 millions, soit une augmentation de 37% par rapport à 2019.

American Express, une carte aux multiples avantages

Si American Express est souvent pointé du doigt pour ses commissions plus élevées que celles de ses concurrents, la société rétorque que ses clients ont tendance à dépenser davantage, avec des paniers moyens plus conséquents. Cependant, afin de répondre aux besoins des commerçants et d'assurer le succès de ce partenariat, American Express et Crédit Agricole ont mis en place une tarification spécialement adaptée pour les commerçants dont le chiffre d’affaires transitant par American Express serait faible.

Malgré sa cotisation traditionnellement élevée (15 à 55 euros /mois), l’intérêt de souscrire et de régler ses achats du quotidien avec une carte American Express réside dans son programme « Membership Rewards ». Ainsi, American Express rembourse chaque année aux détenteurs de sa carte Platinum le coût de leur abonnement Amazon Prime, jusqu’à 120 euros pour des services de streaming audio et vidéo et jusqu’à 200 euros par an dépensés dans 250 restaurants à travers la France. Ils accèdent par ailleurs gratuitement à plus de 1.400 salons d'aéroport partenaires dans le monde, profitent d’avantages exclusifs dans des milliers d’hôtels partenaires et reçoivent des invitations à des spectacles, concerts, rencontres et visites. American Express est également partenaire d’Air France KLM : les points gagnés lors d’achats auprès de n’importe quel commerçant peuvent être convertis en miles Air France. Enfin, il s’agit de cartes à débit différé (jusqu’à 30 jours) qui proposent toutes les garanties habituelles (extension de garantie sur les achats, assurance annulation ou report de voyage, frais médicaux etc.).

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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