En Finlande, un homme d’affaires a été condamné à une amende de 121.000 euros pour excès de vitesse. Un record national qui souligne le système unique de calcul des amendes du pays, basé sur les revenus du contrevenant.
Une amende record en Finlande pour un excès de vitesse
Une amende record pour excès de vitesse
Anders Wiklöf, un homme d'affaires de 76 ans et l'un des plus riches de Finlande, a été flashé à 82 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, entrainant la réception d'une amende record de 121 000 euros. En Finlande, les amendes pour excès de vitesse sont calculées en fonction du revenu du contrevenant, une mesure visant à faire respecter les limites de vitesse par tous, y compris les plus fortunés.
Wiklöf, fondateur d'une société qui réalise 350 millions d'euros par an, a expliqué que la limite de vitesse est passée "soudainement" de 70 km/h à 50 lorsqu'il a été flashé. La police a vérifié la base de données centrale des contribuables et a donc présenté la facture.
Un record dû à des antécédents d'infractions
Le montant record de l'amende est également dû aux antécédents de Wiklöf. Il avait déjà été condamné pour excès de vitesse à deux reprises, ce qui a aggravé le montant de son amende. En Finlande, les amendes pour infractions au code de la route sont basées à la fois sur la gravité de l'infraction et les revenus du contrevenant.
Wiklöf a déclaré espérer que cet argent soit dépensé utilement. "J'ai entendu dire que le gouvernement voulait économiser 1,5 milliard d'euros sur les soins de santé en Finlande, alors j'espère que mon argent pourra combler un vide là-bas", a-t-il déclaré.