Amazon Prime Vidéo : plus que quelques semaines avant les pubs

L’un des grands atouts des plateformes de streaming vidéo était de proposer du contenu sans publicité. Mais ce temps semble bien révolu. Pour Amazon Prime Vidéo, il ne vous reste plus que quelques semaines.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 28 février 2024 à 18h00
Amazon Prime Video, abonnement, publicité, pub, 9 Avril 2024, France, prix abonnement, streaming, plateforme, SVOD
Amazon Prime Vidéo : plus que quelques semaines avant les pubs - © Economie Matin
1,99 eurosIl faudra débourser 1,99 euros pour ne pas avoir de publicités sur Amazon Prime Vidéo à partir du 9 avril 2024.

Les pubs arrivent sur Amazon Prime Vidéo à compter du 9 avril 2024

À compter du 9 avril 2024, si vous êtes abonnés à Amazon Prime Video, la tranquillité de vos soirées cinéma sera désormais ponctuée de pauses publicitaires. Pour ceux d'entre vous qui ne peuvent pas supporter les publicités, il vous sera possible d'y échapper, mais il faudra débourser 2 euros de plus. L'abonnement sans pub sera donc à 8,98 euros, contre 6,99 avec publicités.  « Les films et séries Prime Video incluront de la publicité en quantité limitée (...) Nous visons à avoir sensiblement moins de publicités que la télévision linéaire classique et les autres services de streaming » a néanmoins tenu à préciser la plateforme.

Cette option est déjà disponible aux États-Unis pour 2,99 dollars. Avec l'émergence de services comme TF1+ et M6+, le secteur du streaming vidéo à la demande par abonnement (SVOD) devient une mine d'or pour les publicitaires, mais aussi pour les plateformes de streaming. Comme le souligne Amazon dans son email envoyé à ses abonnés : « Cela nous permettra de continuer à investir dans des contenus attractifs et d'augmenter nos investissements sur le long terme, afin de maintenir la qualité et la quantité des contenus sur Prime Video ». 

Vers une normalisation de la publicité dans le streaming

L'intégration de la publicité par Amazon Prime Vidéo suit la tendance de l'ensemble des acteurs du secteur. C'est Netflix, leader du marché, qui a emboîté le pas dès le mois de novembre 2022 en proposant un abonnement avec publicité à 5,99 euros par mois et 13,49 euros par mois pour son offre sans pub. De son côté, Disney+ a également réajusté son offre en novembre 2023 en introduisant son abonnement Premium, sans pub donc, à 11,99 euros par mois (soit +3 euros par rapport à son abonnement basique).

Les plateformes de SVOD réfléchissent même à proposer des abonnements moins chers, mais avec une qualité d'image et de son moindre, ainsi qu'un nombre réduit d'écrans autorisés. C'est le cas notamment de Disney+ et de son offre Standard qui est à 8,99 euro.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Amazon Prime Vidéo : plus que quelques semaines avant les pubs»

Laisser un commentaire

* Champs requis