Énergies renouvelables : l’Allemagne passe la barre des 50% en 2023

En 2023, plus de la moitié de l’électricité en Allemagne provient des énergies renouvelables, grâce notamment à l’éolien.

Grégoire Hernandez
Par Grégoire Hernandez Modifié le 8 mars 2024 à 10h53
allemagne-energie-renouvelable-electricite
Énergies renouvelables : l’Allemagne passe la barre des 50% en 2023 - © Economie Matin
28 %La part de l'électricité provenant des sources conventionnelles dans le réseau a chuté de 28 % en 2023 en Allemagne.

Énergies renouvelables : l'éolien en tête devant le charbon

En 2023, l'Allemagne a produit 56 % de son électricité par les énergies renouvelables, contre 46,3 % en 2022. Une première historique qui dépasse les attentes et souligne l'engagement du pays dans la transition énergétique. L'éolien, en tête, a battu des records de production, 139 milliards de kilowattheures sur terre et en mer, affirmant sa place de leader dans le mix énergétique allemand. 33 % de la production d'électricité allemande au total. L'année a été favorable en termes de conditions météorologiques et d'un accroissement significatif des capacités installées. « 2023 a été la première année au cours de laquelle, quasiment tous les mois, plus d'électricité était injectée dans le réseau à partir d'énergies renouvelables que de sources d'énergie conventionnelles », souligne l'Office fédéral des statistiques.

Alors que l'éolien triomphe, le charbon recule pour se positionner en seconde place, avec 26,1 % de la production d'électricité allemande au total, une perte de plus de 10 points. Cette baisse marque un changement notable dans la stratégie énergétique de l'Allemagne, reflétant une volonté de réduire l'empreinte carbone du pays. Parallèlement, le solaire, malgré une légère régression due à une année moins ensoleillée que la précédente, connaît un boom sans précédent en termes d'annonces d'installations. Au total, le pays a ajouté 12 gigawatts de nouvelles installations en 2023, soit une hausse impressionnante de 84 % par rapport à 2022. Un record absolu de croissance en une seule année.

Allemagne : baisse de la production d'électricité de plus de 10 %

La transition énergétique de l'Allemagne n'est toutefois pas simpleLa crise du covid a impacté la production électrique, révélant la vulnérabilité de secteurs clés comme la métallurgie et la chimie. De plus, l'augmentation des importations d'électricité souligne l'urgence de développer l'infrastructure nécessaire pour équilibrer l'offre et la demande à travers le pays. L'objectif est de maintenir la compétitivité de l'industrie allemande et éviter les délocalisations. En 2023, l'Allemagne a produit 11,8 % d'électricité en moins, atteignant 450 milliards de kilowattheures.

L'engagement de l'Allemagne envers les énergies renouvelables est clair, avec des objectifs ambitieux pour 2030. Malgré les obstacles, notamment les décisions judiciaires affectant les financements, le pays reste déterminé à poursuivre sa transition verte. Au total, la part de l'électricité provenant des sources conventionnelles dans le réseau a chuté de 28 % en 2023, passant de 53,7 % à seulement 44 %. À noter que l'Allemagne a importé 40 % d'électricité en plus qu'elle n'en a exporté, une première depuis 2002, selon l'Office des statistiques.

Laissez un commentaire
Grégoire Hernandez

Étudiant en école de journalisme. Journaliste chez Économie Matin depuis septembre 2023.

1 commentaire on «Énergies renouvelables : l’Allemagne passe la barre des 50% en 2023»

  • Le revers de cette information est que l’Allemagne, malgré des centaines de milliards de soutien aux ENR, produit encore presque la moitié de son électricité avec le thermique conventionnel (charbon + gaz) ce qui fait qu’elle émet plus de 400g de CO2/kWh…. alors qu’en France, avec un peu moins d’ENR et notre parc nucléaire, nous en sommes à 60 g de CO2/kWh.
    Qui sont les vrais écologistes ? Qu’est ce qui est essentiel : le quota d’ENR ou la sauvegarde de la planète ?

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis