Plats préparés : UFC-Que Choisir veut imposer « Origine info » aux industriels

La crise agricole a permis de lever le voile sur le manque de transparence des produits que nous consommons, poussant le gouvernement à créer le logo « Origine info », censé apporter plus de transparence sur les ingrédients des produits alimentaires industriels. Suite aux résultats de son étude publiée le 28 mars 2024, l’association UFC-Que choisir veut aller encore plus loin en le rendant obligatoire sur l’ensemble des emballages.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 28 mars 2024 à 19h00
UFC-Que Choisir, emballage, visuel, origine info, ingrédient, plats préparés, consommation, alimentation, industrie alimentaire, gouvernement
Plats préparés : UFC-Que Choisir veut imposer « Origine info » aux industriels - © Economie Matin
86 %Des Français souhaiteraient connaître l'origine des produits alimentaires au moment de leur achat

Pour 7 plats préparés sur 10, l'origine des ingrédients n'est pas claire

L'association UFC-Que Choisir a mis en lumière une réalité préoccupante qui pèse sur l'industrie alimentaire : sur 243 plats préparés couramment disponibles sur le marché, comportant 484 ingrédients principaux (bœuf, porc, volaille, céréales, légumes, etc.), l'origine de 69% de ces ingrédients reste floue. Dans le détail, pour près de la moitié d'entre eux (47%), la mention sur l'emballage n'indique aucune origine précise, et pour 22%, elle est désignée par des termes génériques tels que « origine UE » ou « non UE ». Concernant les produits à base de légumes ou de céréales, l'origine précise de leurs ingrédients est inconnue dans 84 % des cas, cela concerne par ailleurs plus de la moitié des plats à base de volaille (64%) et près d'un plat sur quatre à base de porc (32% pour le bœuf). Autrement dit, les consommateurs n'ont pas ou que très peu de visibilité sur les produits qu'ils consomment.

Face à ce manque de transparence flagrant de la part des industriels de l'agroalimentaire, UFC-Que Choisir demande au gouvernement que le logo « Origine-Info » soit rendu obligatoire sur tous leurs emballages. Comme le souligne l'association, par sa simple présence, ce logo serait un gage de transparence qui permettrait aux consommateurs de prendre des décisions éclairées, basées sur des informations fiables et vérifiables, avant d'acheter ce type de produits.

Origine info risque bien d'être inutile...

La mise en place du logo « Origine-Info », anciennement appelée Origine Score, a été initiée par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Tourisme et de la Consommation, suite au mouvement des agriculteurs en colère au début de l'année 2024. Après une réunion tenue le 13 mars 2024, réunissant industriels, distributeurs et associations de consommateurs, ces derniers ont convenu de présenter le logo définitif d'ici le mois de mai 2024, qui sera suivi d'une phase d'expérimentation pendant l'été 2024 avant une adoption plus large.

Avec 9 Français sur 10 souhaitant être mieux informés sur l'origine des produits qu'ils consomment, leur accueil de l'« Origine-Info » s'annonce plus que favorable. Petit hic, son inscription sur les emballages par les industriels est basée sur le volontariat ! « L’opacité n’est pas due, comme le prétendent certains industriels, à une variabilité inévitable des provenances d’ingrédients mais bien à des politiques d’approvisionnement propres à chaque marque », rappelle à juste titre l'association UFC-Que Choisir. De ce fait, si le logo reste basé sur le volontariat, il sera sans effet. Cela ne semble - jusqu'à présent - malheureusement pas apparaître comme une évidence pour la ministre...

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

1 commentaire on «Plats préparés : UFC-Que Choisir veut imposer « Origine info » aux industriels»

  • Le gros problème avec les industriels de l’agroalimentaire Français, c’est que l’argent passe avant l’éthique et le patriotisme! En Espagne, les produits et aliments vendus dans les grandes surfaces arborent une indication très claire lorsque le produit est d’origine espagnole et en plus ils sont 30% moins chers qu’en France. Cela ne m’étonne quand je vois les dividendes distribuées par les entreprises françaises. En plus elles en sont très fières, fières d’empoisonner leurs compatriotes…

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis