Alexa ! Dis-moi pourquoi Amazon pourrait perdre 10 milliards

Le modèle économique du service de développement d’Alexa n’est pas rentable. Amazon va ajuster sa stratégie pour éviter un déficit trop élevé.

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Par Benoit Vrignaud Modifié le 6 décembre 2022 à 13h24
Alexa, Amazon, Deficit
@pexels - © Economie Matin
10 MILLIARDS €Les pertes estimées du service de développement d'Alexa pour l'année 2022 avoisineraient les 10 milliards d'euros.

Mauvais modèle économique pour Alexa : un déficit et des licenciements sont prévus

Amazon va procéder à un plan de départ dans le service de son assistant vocal, Alexa. Le service n’a jamais fait preuve d’un modèle économique rentable et accumule un déficit dû aux dépenses en recherche et développement. Selon Business Insider, le géant de la tech va donc licencier une part importante des employés de ce service. Environ 10.000 départs devraient être programmés. Alexa devrait survivre au plan de départ mais beaucoup moins d’employés seront consacrés à son développement.

Plusieurs facteurs semblent prouver que le département de développement de l’assistant vocal d’Amazon n’est pas rentable et n’a même jamais réussi à l’être. En effet, le seul modèle économique qui fonctionnerait pour produire des revenus consiste à faire en sorte que l’assistant puisse monétiser les demandes qui lui sont faites au lieu de rapporter de l’argent uniquement à son achat. Or, la majorité des interactions entres les propriétaires et l’assistant vocal concerne des banalités telles que les actualités météorologiques ou l’allumage d’un service de diffusion de musique. Rien ne vient donc rentabiliser pour Amazon les frais d’entretien du service de développement d’Alexa.

La concurrence est sévère, le modèle économique doit changer

D’autre part, l’assistant vocal est seulement classé troisième dans son domaine. Il fait face à une forte concurrence de Google Assistant qui comptabilise 81,5 millions d’utilisateurs et de Siri de la marque Apple, à 77,6 millions d’utilisateurs. Alexa en dénombre seulement 71,6 millions. Entre forte concurrence sur le marché et déficit du service, la direction d’Amazon choisit de réduire ses effectifs et ses investissements.

Le business modèle n’est pas rentable. Preuve en est la perte de 3 milliards pour les premiers mois de 2022, détenue par le service de développement d’Alexa, qui cohabite avec le service de streaming Amazon Prime Vidéo. Les pertes totales pour l’année 2022 se chiffreraient à 10 milliards selon les estimations d’Amazon. Changer de modèle pour se diriger vers un système d’abonnement ou une autre solution de monétisation de l’assistant vocal serait pour Amazon le meilleur moyen de rentabiliser ses investissements. Il n’est pas sûr pour autant que les habitués d’Alexa resteraient fidèles.

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