Une nouvelle escroquerie frappe le sud de la France, et plus particulièrement le département du Gard : le vol de salaire. Ce phénomène, signalé par les autorités locales via un post publié sur Facebook, le 9 septembre 2024, prend de l’ampleur et menace de répandre telle une traînée de poudre !
ALERTE ARNAQUE : les escrocs lorgnent sur votre salaire !
Vol de salaire, la nouvelle arnaque favorite des escrocs
Le vol de salaire repose sur une méthode simple mais redoutablement efficace. Le malfaiteur se fait passer pour un salarié et contacte directement son employeur afin de lui faire part d'un changement de coordonnées bancaires, prétextant, comme bon nombre d'arnaques, à un problème urgent.
L’escroc, muni des informations personnelles du salarié, se montre suffisamment convaincant pour que l'employeur ne se méfie pas. Résultat : le salaire du mois est transféré sur un compte frauduleux, souvent basé à l'étranger.
Pourquoi cette arnaque explose-t-elle ?
La gendarmerie du département du Gard rapporte dans son post Facebook que « le nombre de victimes a significativement augmenté avec le développement du télétravail ». Avec 36 % des entreprises ou des employés pratiquant régulièrement ou occasionnellement le télétravail en 2024, les autorités s'inquiètent que cette nouvelle arnaque se répande telle une traînée de poudre sur l'ensemble du territoire français.
Les arnaques en tout genre connaissent un regain inquiétant depuis la pandémie : phishing (emails frauduleux), quishing (faux QR code), brouteurs (faux comptes amicaux ou amoureux sur les réseaux sociaux)... les escrocs ne manquent pas d'imagination pour tromper leurs victimes. La distance physique créée par le télétravail permet aux malfaiteurs de se faire passer plus facilement pour un employé ou des organismes officiels, ces derniers s'appuyant sur le développement des échanges numériques.
Quelques recommandations des autorités
Face à l'ampleur du problème, les autorités multiplient les appels à la vigilance. Voici quelques unes de leurs recommandations :
- Vérification des demandes de changement de coordonnées bancaires : Avant d’accepter toute modification des informations de versement des salaires, il est essentiel de procéder à une vérification rigoureuse. Cela peut inclure un entretien physique ou, au minimum, une vérification téléphonique avec la personne concernée.
- Favoriser les démarches en présentiel : Les autorités conseillent d’éviter, autant que possible, la gestion de ce type de requêtes à distance. Comme l’indiquent les forces de l’ordre : « exigez que ce type de démarche soit fait en présentiel ».
- Renforcer la vigilance des employeurs : l'erreur est humaine. Confiant, un patron peut facilement tomber dans le piège. Les autorités recommandent donc à tout employeur de mettre en place des procédures de sécurité renforcées, notamment la double validation des modifications bancaires, pratiquée par de nombreux sites et banques.
Un phénomène en pleine expansion
L’usurpation d’identité n’est pas un phénomène nouveau, mais elle connaît une recrudescence importante ces dernières années.
Selon les chiffres de juillet 2024 de SSMSI (Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure), en 2023, près de 411 700 victimes d’escroqueries et de fraudes aux moyens de paiement ont été recensées, un chiffre qui a presque doublé par rapport à 2016.