Alerte arnaque : meubles à prix mini, ne vous faites pas avoir !

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Gard met en garde contre une arnaque : des magasins, récemment ouverts, et souvent éphémères, font mine de vendre des meubles à prix mini. Trop beau pour être vrai, il s’agit en réalité d’une escroquerie bien rodée.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 8 novembre 2024 à 11h00
bails, arnaque, DDPP, escrocs
Alerte arnaque : meubles à prix mini, ne vous faites pas avoir ! - © Economie Matin

De fausses remises sur des meubles

Tout commence par un appel téléphonique ou un courrier qui invite les clients à se rendre dans le magasin pour retirer un cadeau. Une fois arrivés, ces derniers se voient en effet remettre le cadeau promis, mais c'est alors que, confiance gagnée, le piège se referme. En réalité, cette première approche sert de prétexte pour attirer les consommateurs dans les griffes de ces escrocs.

Comme le rapporte la DDPP du Gard, cette arnaque est bien rodée et tout est fait pour que les victimes croient à de belles promotions : après avoir reçu leur cadeau, les vendeurs de ces enseignes, souvent éphémères, engagent directement des discussions orientées vers l'achat. « Le prix très onéreux des marchandises surprend, mais les commerciaux aguerris rassurent et incitent les acheteurs potentiels à passer commande grâce à des remises substantielles », avertit la DDPP du Gard. Comme pour toute arnaque, celle-ci repose sur la rapidité, faisant croire ainsi aux victimes qu'elles sont dans l'urgence, en l'occurrence ici, qu'elles risquent de manquer une très belle affaire. Que nenni, les prix de départ sont volontairement gonflés par les vendeurs, il ne s'agit donc aucunement d'une jolie remise telle que promise.

Vous avez 7 jours pour vous rétracter

Il peut apparaître difficile au premier abord de déceler ce type d'arnaque puisque celle-ci repose sur un contact direct et un magasin physique. Mais ne vous y trompez pas, les comportements évoqués plus haut doivent tout de suite vous alerter. Si vous pensez avoir été victime de ce type d'escroquerie, comme le rappelle la DDPP du Gard : le vendeur ne peut percevoir aucune somme d’argent avant l'écoulement d'un délai légal de sept jours après la signature du bon de commande. C'est le temps dont vous disposez pour vous rétracter, sans frais, en cas d'achat précipité. Pour cela, il vous suffit de compléter le bordereau de rétractation fourni avec le bon de commande et de l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du vendeur.

Restez bien sur vos gardes et n'hésitez pas à comparer les prix des autres enseignes, en particulier si celle vers laquelle vous vous dirigez est éphémère. Pensez également à signaler toute tentative d’arnaque sur la plateforme SignalConso. C'est grâce à ces signalements que cette arnaque a pu être décelée et que la DDPP du Gard a pu lancer son avertissement. La DDPP du Gard rappelle enfin que les pratiques commerciales agressives sont sanctionnées par la loi par une amende administrative qui peut atteindre 375 000 euros. 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Alerte arnaque : meubles à prix mini, ne vous faites pas avoir !»

Laisser un commentaire

* Champs requis