Alcool : La modération, c’est tout au long de l’année

Le Dry January, initié au Royaume-Uni, est une démarche qui invite à l’abstinence pendant un mois. Chez Prévention & Modération, nous croyons que le défi majeur réside dans une consommation responsable et modérée tout au long de l’année.

Adanthonay
Par Agnès d'Anthonay Publié le 7 janvier 2025 à 5h00
Dry January 2025 : un défi de santé publique face à l’alcool
Dry January 2025 : un défi de santé publique face à l’alcool - © Economie Matin
23,5%23,5% des jeunes de 15 à 19 ans boient de l'alcool.

Un appel à une approche équilibrée

La consommation excessive d'alcool, comporte des risques. Notre mission est de promouvoir un usage responsable et modéré, en s'appuyant sur des repères clairs et validés scientifiquement, tels que ceux de Santé Publique France : deux verres standard maximum par jour, pas tous les jours, et pas plus de dix verres par semaine.

Plutôt que de concentrer les efforts sur un seul mois de l'année, nous encourageons les consommateurs à adopter une démarche continue. Des outils comme l'Alcoomètre de Santé Publique France ou encore les tests disponibles sur le site de la Haute Autorité de Santé permettent de s'auto-évaluer régulièrement et de prévenir les risques liés à une consommation excessive.

Des progrès déjà présents

En 2024, les études des autorités de santé publique (OFDT 2024) ont montré une nouvelle fois une baisse générale de l’ensemble des indicateurs de consommation (binge drinking, consommation des jeunes, alcool au volant…). Cette tendance positive et pérenne témoigne de l'efficacité de messages de prévention concrets, ainsi que de la prise de conscience croissante des Français qui installe durablement la consommation à moindre risque dans la population.

Les efforts conjoints de toutes les parties prenantes portent leurs fruits et il est essentiel de poursuivre sur cette lancée.

Une démarche de prévention collaborative

La prévention des risques liés à l'alcool ne devrait pas opposer les secteurs économiques et les acteurs de santé. Chez Prévention & Modération, nous croyons en une collaboration constructive en faveur de la santé publique avec tous les partenaires concernés, qu'il s'agisse des pouvoirs publics, des associations ou des producteurs

En route vers une consommation responsable

Le Dry January est une initiative pouvant permettre une réflexion personnelle sur sa propre consommation d'alcool. Toutefois, nous invitons chacun à intégrer la modération dans son quotidien. C'est en adoptant une approche durable et responsable que nous pourrons réellement faire avancer la prévention des risques liés à l'alcool.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Adanthonay

Agnès d’Anthonay est Présidente de Prévention & Modération

Aucun commentaire à «Alcool : La modération, c’est tout au long de l’année»

Laisser un commentaire

* Champs requis