Airbus : voyants au vert et nouvelle commande record

Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne saoudienne qui devrait se lancer en 2025, a signé un accord pour acquérir 60 appareils A321neo d’Airbus. Fort de plus de 8.700 avions commandés qui attendent d’être livrés, l’avionneur européen se porte à merveille.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 31 octobre 2024 à 15h57
Airbus Riyadh Air commande avions
Airbus Riyadh Air - © Economie Matin
22%Au troisième trimestre 2024, Airbus affiche un bénéfice net en hausse de 22%.

Airbus enregistre commande après commande, sa rentabilité atteint des sommets

La compagnie aérienne Riyadh Air, détenue par le Fonds souverain saoudien (PIF), a annoncé lors du Future Investment Initiative à Riyad une commande de 60 Airbus A321neo. Cette annonce intervient au moment même où Airbus dévoile ses résultats pour les neuf premiers mois de 2024, qui font ressortir un chiffre d’affaires en hausse de 5% (à 44,5 milliards d’euros) et un carnet de commandes impressionnant : 648 avions livrés et un backlog, c'est-à-dire un nombre de commandes en cours, impressionnant de 8.749 appareils. Les ventes d’hélicoptères sont elles aussi impressionnantes, avec 308 appareils vendus depuis le 1er janvier 2024. Airbus confirme à cette occasion son intention de livrer 770 avions d’ici fin 2024, ce qui lui permettrait d’atteindre une rentabilité de 5,5 milliards d’euros et lui laisser un flux de trésorerie disponible de 3,5 milliards d’euros.

Cette acquisition stratégique, valorisée à environ 3,8 milliards d’euros, témoigne de la volonté de l'Arabie saoudite de diversifier son économie au-delà du pétrole et de faire de Riyad un centre mondial de l'aviation. La première livraison d’appareils devrait intervenir au second semestre de 2026 et devrait s'achever en 2030, selon Tony Douglas, directeur général de Riyadh Air. En outre, la compagnie a signalé son intérêt pour des avions long-courriers A350-1000 ou 777X, soulignant ses projets d'expansion à l'international.

Riyadh Air signe une ligne de crédit conséquente

Cette commande s’ajoute aux 39 Boeing 787 Dreamliners déjà commandés par Riyadh Air, avec une option pour 33 unités supplémentaires, portant ainsi à 132 le nombre d’avions attendus dans la flotte de Riyadh Air. En s’associant à Airbus, la compagnie vise non seulement à offrir une plus grande connectivité, mais aussi à soutenir les objectifs du Royaume en matière de durabilité. L’A321neo, reconnu pour son efficacité énergétique, constitue un choix stratégique aligné avec l’objectif saoudien de neutralité carbone, renforçant ainsi la compétitivité de Riyadh Air sur le plan environnemental et économique.

Les choses vont bien financièrement pour Riyadh Air également. La compagnie a signé une facilité de crédit de 5 milliards de riyals (1,2 milliard d’euros) pour soutenir cet investissement majeur et préparer son lancement. En plus de ses ambitions de connectivité mondiale, Riyadh Air a également pour objectif de créer 200.000 emplois dans le secteur aérien national. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre plus large de la Vision 2030, qui vise à transformer l’économie saoudienne en diversifiant ses sources de revenus. En parallèle, la compagnie prévoit des partenariats avec des transporteurs européens et sud-asiatiques afin d’optimiser son réseau et son offre.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Airbus : voyants au vert et nouvelle commande record»

Laisser un commentaire

* Champs requis