Si, par le passé, on achetait un logement spécialement pour le proposer sur Airbnb, les Parisiens sont désormais de plus en plus nombreux à proposer sur la plateforme leur résidence principale.
Airbnb : les Parisiens de plus en plus nombreux à proposer leur résidence principale
Airbnb : le nombre de résidences principales proposées s’est envolé de 60%
C’est un important changement qu’est en train de vivre l’offre d’Airbnb à Paris : les annonces correspondant à des résidences principales se multiplient à la vitesse Grand V. En 2022, le nombre de résidences principales proposées à la location sur la plateforme a augmenté de 60% par rapport à 2021, annonce Airbnb dans un communiqué. On parle là de logements entiers que les Parisiens proposent lorsqu’ils partent en vacances ou en allant vivre chez leur famille tout simplement, le temps de la location.
D’autres propriétaires proposent sur Airbnb une chambre dans leur logement. L’offre de chambres a connu une hausse de 13% sur l’année écoulée. À fin 2022, cette forme de location représentait 20% de l’ensemble de l’offre à Paris.
La location sur Airbnb, un précieux gain de pouvoir d’achat pour les Parisiens
La location sur Airbnb représente en effet un gain financier précieux pour les propriétaires parisiens. Une étude commandée par Airbnb au cabinet Asterès, que l’entreprise dévoile par la même occasion, nous apprend qu’en 2022, les hôtes Airbnb ont connu une augmentation de leur pouvoir d'achat de 6,6%, grâce à un revenu médian supplémentaire de 3.086 euros nets par an (3.916 euros bruts). Cela représente l'équivalent de plus de trois semaines de revenu disponible ou un peu plus de huit mois de dépenses alimentaires.
L'étude révèle également que les hôtes âgés de 50 à 90 ans bénéficient le plus de la location sur Airbnb. Les hôtes de 50 à 59 ans ont perçu un revenu net moyen de 5.166 euros en 2022, soit un gain de pouvoir d'achat de 9,9%. Quant aux hôtes âgés de 60 à 90 ans, ils ont connu un gain de pouvoir d'achat de 12,6% (avec des revenus de 4.720 euros). Pour la location de chambres seulement, les hôtes de 60 à 90 ans ont perçu un revenu net moyen de 1.097 euros, avec un gain de pouvoir d'achat de 2,9%.