Airbags défectueux : 8 millions de voitures, êtes vous concerné ?

Le rappel massif des véhicules Stellantis, équipés d’airbags défectueux fabriqués par le japonais Takata, suscite une grande inquiétude parmi les propriétaires et les professionnels de l’industrie automobile. Quels modèles sont concernés, quelles actions en justice envisagées ?

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Last modified on 6 juin 2024 11h54
takata, airbag, stellantis, rappel, voiture, danger, action de classe
takata, airbag, stellantis, rappel, voiture, danger, action de classe - © Economie Matin
6%Stellantis a vu son chiffre d'affaires grimper de 6% en 2023.

Rappel de Stellantis : les airbags Takata en cause

Les airbags Takata sont au cœur d'un scandale mondial qui dure depuis plusieurs années en raison de leur propension à exploser de manière imprévisible, projetant des fragments métalliques dans l'habitacle du véhicule. Cette défaillance a conduit à plusieurs accidents graves et décès, poussant les autorités à ordonner des rappels massifs. Le principal problème réside dans l'instabilité du nitrate d'ammonium utilisé comme agent gonflant dans les airbags, qui peut se détériorer sous l'effet de l'humidité et des variations de température, provoquant ainsi des explosions intempestives.

Le constructeur français Stellantis a annoncé que les modèles Citroën C3, DS3, ainsi que DS4 et DS5, datant de 2009 à 2019, sont concernés par ce rappel. Initialement, le rappel ne concernait que les véhicules situés au sud de la ligne Lyon-Clermont, mais il a été élargi à d'autres régions. En France, ce sont environ 600 000 véhicules qui sont touchés par ce problème. Les véhicules Opel, également équipés d'airbags Takata, sont inclus dans ce rappel massif, augmentant encore le nombre de voitures affectées. Finalement, sur l’ensemble de l’Europe, ce seraient près de 8 millions de véhicules qui doivent subir des réparations.

Stellantis va devoir faire face à une action collective pour ses airbags

Face à la situation critique, Stellantis a déployé 25 000 véhicules de remplacement pour les clients touchés par le rappel. Le constructeur a également lancé une campagne de communication pour informer les propriétaires et gérer la crise. Les propriétaires concernés ont reçu des lettres recommandées leur demandant de cesser immédiatement d'utiliser leur véhicule jusqu'à ce que les airbags défectueux soient remplacés. Malgré ces mesures, certains propriétaires attendent encore des solutions concrètes.

Afin de faire bouger les choses et de permettre aux propriétaires des voitures touchées d’obtenir une compensation, une action collective en justice a été lancée par l'avocat Christophe Lèguevaques. Les propriétaires de Citroën C3 et DS3 sont invités à s'inscrire sur la plateforme MyLeo.legal pour rejoindre cette action et obtenir des dédommagements. L'objectif est de réunir au moins 1 000 personnes pour déposer une plainte pénale contre Citroën et Stellantis pour mise en danger de la vie d'autrui, fraude et escroquerie en bande organisée. La plateforme est ouverte depuis ce jeudi 6 juin 2024 et les inscriptions peuvent se faire jusqu’à fin octobre.

« Tout ce petit monde va devoir rendre des comptes parce que depuis 2014 tous les industriels mondiaux de l’auto ont connaissance de cette affaire d’airbags Takata », explique l’avocat.

Que faire si vous avez une voiture avec un airbag Takata ?

Les propriétaires des modèles concernés sont fortement encouragés à cesser immédiatement d'utiliser leurs véhicules et à suivre les instructions de rappel fournies par Stellantis. Des rendez-vous chez les concessionnaires sont en cours de planification pour remplacer les airbags défectueux.

Stellantis a assuré que les remplacements se feront gratuitement et que des voitures de prêt seront mises à disposition des clients pendant la durée des réparations. Toutefois, en raison du nombre élevé de véhicules rappelés, certains propriétaires pourraient attendre plusieurs semaines avant de recevoir un véhicule de remplacement.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

No comment on «Airbags défectueux : 8 millions de voitures, êtes vous concerné ?»

Leave a comment

* Required fields