La compagnie aérienne Air France-KLM se porte très bien en ce moment. Elle vient de publier ses résultats financiers pour l’année 2023. Ils sont historiquement hauts.
Air France-KLM, des bénéfices records en 2023
Air France-KLM réalise une superbe année 2023
Après avoir traversé une zone de turbulences financières sans précédent due à la crise sanitaire, Air France-KLM renaît. En 2023, la compagnie annonce un bénéfice net historique de 934 millions d'euros, une performance remarquable qui contraste fortement avec les pertes cumulées de 10,4 milliards d'euros en 2020 et 2021. Ce redressement spectaculaire survient malgré un contexte qui demeure toujours très défavorable pour l’aviation. La guerre au Proche-Orient ou les difficultés d'approvisionnement en pièces détachées ralentissent encore l’activité économique de la compagnie.
La transformation financière ne s'arrête pas là : Air France-KLM annonce également un chiffre d'affaires record de 30 milliards d'euros. Le groupe a réussi à renforcer sa structure financière, affichant des fonds propres positifs pour la première fois depuis 2019, à hauteur de 500 millions d'euros. Bien que légèrement en dessous des attentes des analystes, ces résultats marquent une étape significative dans le renouveau de l'entreprise.
Un avenir radieux ?
Le parcours de récupération d'Air France-KLM ne s'est pas fait sans embûches. La fin de l'année 2023 est marquée par une perte nette de 256 millions d'euros au quatrième trimestre, en partie due à une pénurie de pièces de rechange et à un manque de main-d'œuvre qualifiée. De plus, les tensions géopolitiques ont entraîné la suspension de certaines lignes aériennes, impactant la demande de voyages vers certaines régions.
Cependant, l'entreprise aborde 2024 avec optimisme. Pour son vingtième anniversaire cette année, elle prévoit d'augmenter sa capacité de passagers de 5 % tout en maîtrisant la hausse de ses coûts unitaires. Le groupe s'engage également dans la durabilité, en investissant dans le renouvellement de sa flotte pour réduire ses émissions de CO2 et en se targuant d'être un consommateur majeur de carburants non fossiles.