L’allocation aux adultes handicapés (AAH), distribuée aux personnes en situation de handicap en France, va fortement augmenter. Sur fond d’inflation et de revalorisation des aides sociales en France, l’AAH va augmenter au 1er avril 2024. Et son montant dépassera les 1.000 euros par mois pour la première fois.
Aides sociales : l’AAH franchira le seuil des 1.000 euros !
AAH : un montant en hausse de 4,6% en avril 2024
Au 1er avril 2024, le montant maximal de cette aide, versée par les Caisses d'allocations familiales (CAF) et les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA), franchira un seuil historique : celui des 1.000 euros par mois.
L’augmentation annoncée de 4,6% de l'AAH est alignée sur l'augmentation d'autres prestations sociales, à l'exception des aides personnalisées au logement (APL). De fait, l’AAH atteindra, au maximum, la somme de 1.016 euros par mois pour une personne seule la touchant à taux plein.
D’autres augmentations des aides liées au handicap
Pour les bénéficiaires percevant l'AAH à taux plein et vivant seuls, cette revalorisation se traduit par une hausse de leur allocation mensuelle de près de 40 euros par mois. Un changement qui sera effectif dès le mois de mai 2024, lorsque seront versées les allocations du mois d'avril 2024. Attention, toutefois : le montant de l'AAH peut varier en fonction des autres revenus du bénéficiaire, comme les salaires ou les pensions d'invalidité.
L'Allocation adulte handicapé (AAH) n'est pas l'unique prestation à bénéficier d'une augmentation. L'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) verra également son montant de base (hors compléments) passer de 142,70 euros à environ 149,26 euros.
Qui peut bénéficier de l’AAH en France ?
Pour prétendre à l'AAH, les demandeurs doivent remplir plusieurs conditions, notamment un taux d'incapacité minimal de 80%. Ce taux peut être réduit à entre 50 et 79% pour les demandeurs subissant une restriction substantielle et durable d'accès à un emploi. L'âge minimal requis est de 20 ans, bien que certaines exceptions s'appliquent pour les jeunes de 16 ans et plus qui ne sont plus considérés comme à charge pour les prestations familiales.
Les ressortissants étrangers doivent résider en France depuis au moins trois mois pour être éligibles, sauf s'ils exercent une activité professionnelle. Les ressources du demandeur ne doivent pas dépasser des plafonds spécifiques, ajustés selon la situation familiale.
La déconjugalisation de l'AAH est désormais réalité
Depuis le 1er octobre 2023, une évolution majeure a été mise en place : les revenus du conjoint, du partenaire de PACS ou du concubin ne sont plus pris en compte dans le calcul de l'AAH.
Cette réforme, très attendue, marque un pas important vers l'autonomie financière des personnes handicapées.