Prestations familiales et sociales : les nouveaux montants au 1er avril 2024

Le 1er avril 2024 marque une revalorisation des allocations familiales, du Revenu de solidarité active (RSA), de la prime d’activité, et autres prestations sociales en accord avec le taux d’inflation sur un an à 4,9% indiqué par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La revalorisation appliquée atteint 4,6% et sera effective à partir du 6 mai 2024.

Cropped Favicon 1.png
Par La rédaction Publié le 9 mai 2024 à 10h00
Rsa Lutte Pauvrete Argent Menages Inegalites France
Prestations familiales et sociales : les nouveaux montants au 1er avril 2024 - © Economie Matin

Une hausse selon l'évolution de l'inflation

Pour s'adapter à l'augmentation du coût de la vie, les montants des prestations sociales sont ajustés tous les ans. Cette année, le processus d'indexation, qui suit l'inflation sur les 12 derniers mois, a entraîné une hausse des prestations de 4,6%. Le niveau de revalorisation intègre également d'autres paramètres, notamment ceux relatifs à la consommation hors tabac.

Cette hausse des prestations s'inscrit dans le cadre de l'instruction interministérielle du 20 mars 2024 et les nouveaux montants seront disponibles dès le 6 mai 2024. Les principaux minima sociaux concernés par ce changement incluent le RSA, la prime d'activité, la prestation d'accueil du jeune enfant, l'allocation de rentrée scolaire, et d'autres indemnités associées à la protection sociale.

Les allocations familiales aussi revalorisées

Outre le RSA et la prime d'activité, la base mensuelle de calcul des allocations familiales (BMAF) est aussi ajustée, passant à 466,44 € au 1er avril 2024, contre 445,93 € depuis le 1er avril 2023.

Les décisions liées à cette augmentation de la BMAF ont également un impact sur les différentes allocations familiales. Les plafonds de ressources pour l’attribution de la complémentaire santé solidaire (C2S) connaîtront également une revalorisation, reflet de la volonté constante du gouvernement d'améliorer le niveau de vie des ménages les plus modestes.

Pour conclure, rappelons que l'objectif de cette revalorisation est de garantir le pouvoir d'achat des ménages les plus vulnérables et de les aider à faire face aux dépenses d'éducation et d'entretien des enfants. La Caisse d'allocations familiales propose un guide complet disponible en ligne, qui donne un aperçu de ces changements et expose en détail les différentes prestations en 2024.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Prestations familiales et sociales : les nouveaux montants au 1er avril 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis