L’Allocation de soutien familial (ASF) est une aide précieuse pour les parents vivant seuls avec leurs enfants, mais beaucoup ignorent encore son existence. On vous en dit plus.
Aide financière : qu’est-ce que l’ASF et comment l’obtenir ?
Qu'est-ce que l'ASF ?
L' Allocation de soutien familial (ASF) se distingue d'autres aides sociales plus médiatisées comme le RSA ou l'APL. Elle est spécifiquement destinée aux parents seuls résidant en France avec au moins un enfant à charge. L'objectif principal est de soutenir financièrement tout parent qui se trouve seul à contribuer à l'entretien de l'enfant. Cette aide est versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) selon votre affiliation.
Plusieurs situations peuvent permettre d'obtenir l'ASF : si une pension alimentaire a été établie par jugement mais n'est pas versée, l'ASF est accordée à titre d'avance. Si l'autre parent ne peut pas payer de pension, la CAF ou la MSA intervient. Dans le cas où aucune pension n'a été fixée, l'ASF est accordée pour quatre mois, et des démarches auprès du juge aux affaires familiales doivent être engagées pour la prolonger.
Comment obtenir l'ASF et quel est son montant ?
Pour bénéficier de l'ASF, plusieurs critères doivent être remplis. Il faut résider en France, vivre seul et avoir au moins un enfant à charge. L'enfant ne doit pas avoir plus de 20 ans et toujours être à la charge du parent. La grande différence de l'ASF par rapport aux autres aides financières : il n'y a aucune condition de ressources pour l'obtenir ! Autrement dit, toutes les familles monoparentales qui répondent aux critères précédemment cités sont éligibles. Cela concerne une famille française sur quatre. Par ailleurs, l'ASF n'est pas seulement pour les parents naturels ; les tuteurs légaux d'orphelins ou d'enfants non reconnus par leurs parents biologiques peuvent également y prétendre.
Le montant de l'ASF est révisé tous les ans au 1er avril et est versé mensuellement. En 2023, son montant s'élève à 187,24 € par enfant pour un parent seul et peut monter jusqu'à 249,59 € dans le cas d'un enfant orphelin ou recueilli. Si la pension alimentaire versée par l'autre parent est inférieure à ce montant, une ASF différentielle est accordée pour compléter. Cela signifie que si l'autre parent verse, par exemple, 150 euros par mois, l'ASF différentielle complète les 37,24 euros manquants pour atteindre 187,24 euros. À noter toutefois que si la différence est inférieure à 15 euros, la prestation n'est pas accordée. À noter également que les versements de l'ASF différentielle sont trimestriels, alors que l'ASF standard est mensuelle. Pour bénéficier de cette aide, il vous suffit d'en faire la demande en ligne ou via un formulaire papier auprès de la CAF ou de la MSA.